La page des 5e Février 2014 | Page 12

La semaine de l'intimidation

La différence, une voie vers l’intimidation

Par Tania Assoum

La différence, une notion que l’humain ne peut supporter. Une qualité perçue comme un défaut. Il est rare de trouver cette force chez l’être humain, cette force d’indépendance, de distinction. Par contre, notre espèce a une idée claire sur ce que doit être le comportement humain et ceux qui ne respectent pas cette idée sont victimes de rejet, d’incompréhension. Alors, les seules issues pour ces personnes différentes sont, soit, d’abandonner leur unique personnalité pour se fondre dans la masse, soit de faire honneur à leur propre personne en restant eux-mêmes et en affrontant l’immense tempête en vue connue sous le nom d’intimidation. Imprévue et incontrôlée, ce phénomène pourrit la vie de la victime.

Intimidateurs que vous êtes, regardez autour de vous, observez tous ces visages qui vous entourent et constatez que vous faites partie de la même espèce, la seule capable de penser, d’imaginer et de ressentir. Alors, comment pouvez-vous vous montrer aussi cruels et insensibles envers un de vos confrères, humain lui aussi? Il est évident que vous avez plusieurs raisons à cela, mais aucune ne vous donne le droit de vous montrer plus puissant qu’un autre et de le faire souffrir psychologiquement ou physiquement, peu importe. Je m’adresse là aux intimidateurs, aux indifférents qui prétendent être innocents. Mon but en écrivant ce texte, n’est pas seulement de vous blâmer, mais aussi de vous faire comprendre que peu importe ce que vous avez vécu antérieurement, il serait plus simple de tourner la page et de commencer un nouveau chapitre de votre histoire, au lieu de vous attarder sur un seul et même chapitre et de jouer le mauvais rôle dans le récit de votre propre vie. Par contre, si votre vrai problème est le dégoût face à la différence, eh bien, je crois que vous êtes simplement une personne fermée d’esprit et que vous n’avancerez à rien en continuant ainsi.

Aimer est le moteur de la vie pour l’humain et son essence est de se sentir aimé. Comment cet être pourrait-il fonctionner alors que vous lui retirez son essence? Qu’il soit différent de vous ou qu’il vous ait causé du tort, il ne mérite pas ce châtiment que vous lui faites subir.

12