4
6
Parti Vert du Québec
Par Michaël Romanelli
L’environnement. C’est probablement le premier mot qui vous vient à l’esprit quand vous pensez au Parti Vert du Québec (PVQ). Cependant, l’environnement n’est pas le seul enjeu que ce parti politique aborde dans la campagne électorale. Ce groupe a plusieurs idées intéressantes au point de vue social, politique, économique et évidemment écologique tout en se basant sur l’idéologie de l’éco socialisme (une idéologie qui fusionne l’écologisme et le socialisme).
D’abord, au point de vue social, Alex Tyrrell, chef du Parti Vert du Québec, veut améliorer le système d’éducation du Québec. Est-ce que vous vous souvenez des manifestations des enseignants et enseignantes l’année dernière pour obtenir des meilleures conditions dans les classes? Mr. Tyrrell propose de réduire le nombre d’élèves par professeur au niveau primaire et secondaire, conséquemment il crée de nouveaux emplois pour plusieurs enseignants à travers le Québec! Concernant l’enseignement de l’anglais, Mr. Tyrrell ne veut pas changer les lois linguistiques. Il croit que tout le monde a le droit d’apprendre deux, même trois langues. De plus, même si c’est déjà fait à notre école, le PVQ veut instaurer un système d’éducation gratuit où tous les élèves doivent faire au moins une heure d’activité par jour.
Ensuite, le Parti Vert du Québec veut construire un Québec libre, uni et égal. La Charte des Valeurs Québécoise est le plus gros obstacle à cette idéologie, car, par exemple, en interdisant aux femmes musulmanes de travailler pour le gouvernement à cause de leur voile, cela sépare le Québec et détruit les droits et libertés de ces québécoises qui vont se sentir écartées de la vie politique à cause de leur religion. Pour la question nationaliste, le PVQ est un parti formé de fédéralistes et de souverainistes mixtes et unis ensemble, donc s’il y a un référendum, chaque député votera selon ce qu’il ou elle pense être le meilleur pour notre province.
Pour continuer, comme tous les autres partis, le Parti Vert du Québec promet de stimuler notre économie en créant des emplois, mais d’une manière différente et unique. Tandis que la majorité des autres partis nous font croire que le seul moyen de créer des emplois est l’exploitation du pétrole qui probablement existe sur l’île d’Anticosti et qui serait très polluant. Le Parti Vert du Québec peut créer des emplois définitifs en amplifiant le système de recyclage de sorte que tous les déchets des québécois soient recyclés. Cette initiative, en plus de créer des milliers de nouveaux emplois, réduirait énormément notre empreinte écologique. De plus Mr. Tyrrell et son parti veulent aussi, comme mentionné plus tôt dans l’article, engager beaucoup plus d’enseignants dans les écoles.
Ensuite, sur la question environnementale, le PVQ veut abolir les tarifs du transport en commun et l’élargir en mettant en places des autobus interurbains qui voyagent sur les autoroutes pour que tous les Québécois et les Québécoises puissent bénéficier de notre système de transport en commun. La gratuité du transport en commun incitera plus de personnes à l’utiliser ce qui diminuera le nombre de voitures sur la route et réduira l’émission des gaz à effet de serre. La population rurale pourra aussi bénéficier de ce merveilleux système de transport collectif grâce aux autobus qui rouleront sur les autoroutes et qui lieront plusieurs villes ensemble. De plus, ce parti écologique veut améliorer la santé de nos forêts anciennement belles et nombreuses en faisant des coupes durables au lieu des coupes à blanc et en protégeant plusieurs zones à travers le Québec de l’exploitation des ressources premières
Comment le Parti Vert du Québec pense financer tous ces projets? Va-t-il encore hausser les taxes? La réponse est non. Pour payer les salaires de tous ces nouveaux emplois, le Parti Vert du Québec, en s’appuyant sur des bases égalitaires et écologiques, veut ajouter des paliers d’impôts sur le revenu au dessus de 100 000$ par année. Présentement, une personne qui gagne 100 000 $/année paye le même pourcentage que quelqu’un qui gagne 50 000 $/année.
En conclusion, voter pour le Parti Vert du Québec est le meilleur choix, car il peut améliorer notre système d’éducation, unir le Québec et créer beaucoup d’emplois tout en prenant en considération l’environnement. De plus, pour améliorer notre système de santé, il veut mettre en place des cliniques ouvertes 7 jours par semaine et veut rendre les médicaments prescrits gratuits!