La page des 5e Avril 2014 | Page 3

3

3

« Je me disais que tant qu’il y aurait des livres, le bonheur m’était garanti. »

Simone de Beauvoir

Par Rose-Renée Lamy et Andrée Hammond

Ce mois-ci, une petite visite à la bibliothèque du collège s’avère nécessaire, pour de multiples raisons. Parce que le salon du livre fut un succès. Parce que rien ne remplace la sensation de tenir un bon livre entre les mains. Parce qu’une boutique de mots, ne fût-ce qu’une bibliothèque scolaire, mérite d’être consultée. Les mots, les uns, d’une certaine élégance, d’autres un peu plus délicats ou encore délicieux au goût, prennent place sur les tablettes et attendent d’être effleurés par nos mains maladroites.

Je ne savais pas que toucher un livre pouvait donner tant de joie » Hélène Hanff.

Entrer dans une bibliothèque nous oblige à chercher, à apprivoiser l’écriture, à découvrir des univers insoupçonnés, disponibles, accessibles dans un monde où le temps s’efface.

La lecture nous permet d’approfondir nos connaissances, de nous découvrir, d’oublier, de nous enrichir, d’élever notre âme; elle ouvre tant de portes sur le monde…

Elle nous permet de vivre et de revivre à notre rythme dans ce monde de rapidité et d’efficacité.

Dans ce monde où la technologie prend de plus en plus de place, ce lieu de recherche, demeure au premier rang. Le web, bien que fascinant, ne remplace pas l’échange, le toucher, l’ouverture…

Dans mon pays, chaque fois qu’un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle.

Amadou Hampâté Bâ

Notre bibliothécaire, Madame Chantale Thérrien, crée des occasions pour encourager les rencontres culturelles et littéraires. Des auteurs y sont régulièrement invités, au grand plaisir des jeunes qui ont eu l’occasion d’en côtoyer quelques uns lors du salon du livre qui s’était tenu les 18 et 19 mars dernier.

Nos jeunes ont également préparé et réalisé le fameux défilé de mode. Ils ont investi plusieurs mois de travail acharné, autant dans les chorégraphies, la construction du thème décoratif, la recherche des commanditaires, les préparatifs, et les ventes de billet. Ils ont pu ainsi se dépasser et se découvrir des talents qui dormaient en eux. Très belle soirée d’ailleurs! Chapeau à Chanel Fortin qui a mené à bien ce projet.

« La nuit blanche » est le rêve éveillé de plusieurs d’entre eux. Ils attendent, souvent avec impatience, cette soirée de détente, et de découverte, réalisée par Yannick Bergeron, en lien avec leur cours de chimie. Une belle expérience, d’après les participants.

Dans le cadre de leur cours d’espagnol, ils nous ont préparé « Les légendes en Amérique Latine » en audio évidemment, pour nous donner un aperçu de la culture latino-américaine.

Et finalement, ils nous font part de leurs opinions, à propos des élections au Québec le 7 avril. Quatre partis sont représentés par des élèves qui font valoir leur position.

Allez-y, découvrez-les, dans leur audace, leur apprentissage, et leur vérité!