Élections 2014
Par Coralie Poirier
La campagne électorale 2014 aura été une des plus difficiles jusqu’à maintenant. Les journalistes s’en donnaient à cœur joie et semblaient vouloir encourager les échanges acrimonieux entre les différents partis qui ne s’en sont pas privés. Il a été très difficile aux électeurs de bien comprendre les plateformes électorales de chacun qui n’était que très peu présentées aux nouvelles cachées par des débats creux et vides. De plus. Je considère que la surabondance d’analystes politiques aura plus mélangé les électeurs qu’autre chose. Cela allait quand il n’y en avait que cinq, mais à vingt et plus cela commence à se compliquer. Je tiens pour responsables, les réseaux de nouvelles qui ont selon moi nuit aux déroulements d’une bonne campagne, plus qu’aux différents candidats et partis qui devaient se défendre constamment des propos dont les accusait tout un chacun et que les nouvelles diffusaient abondamment.
La campagne est enfin finie, aux grands soulagements de tous,. Peut-être que certains ne sont pas heureux du résultat, mais tous sont heureux que cette campagne soit enfin terminée.
En second lieu, je tiens à féliciter Philippe Couillard pour sa victoire et à rendre hommage à Madame Marois.
Je tiens tout d’abord à dire que les propos que j’ai pu entendre sur Madame Marois étaient tout bonnement indécents et que tous ceux qui ont proféré de tels propos devraient en avoir honte, car on peut être en désaccord avec ses idées, mais de là à la traiter de tous les noms…
Je pense que peu de personnes savent qu’à la base, Madame Marois était très impliquée dans les services sociaux ayant même fait des études universitaires dans ce domaine, en plus, d’obtenir un M.B.A en administration des affaires. C’est elle qui aura déconfessionnalisé les commissions scolaires et créé les C.P.E à cinq dollars, une tâche ardue. Elle a par ailleurs tenu 14 charges ministérielles allant de ministre de la Famille à ministre des Finances. On aura rarement vu une personne si accomplie! Elle a été active durant plus de 37 ans dans la vie politique québécoise et a été la première femme première ministre du Québec et je considère avec regret le départ d’une dame qui quoi qu’on en dise a fait beaucoup pour le Québec et qui mérite selon moi, tout le respect et de l’admiration.
12