La musique à Paris Mars 2017 | Página 7

7

Vous écoutez Chanterai por mon coraige de Guiot de Dijon (1189)

En musique, les Croisades ont énormément influencé les échanges de savoir entre le monde occidental et le monde oriental. À titre d'exemple, les Français ont transformé leur chant grégorien pour le rendre à l'image de l'appel de la prière chez leurs ennemis musulmans. Bon nombre de chants ont également été écrits en l'honneur des Croisés qui rentraient en héros après avoir redonné à Dieu la terre qu'il avait donnée à Moïse au moment où il libéra les esclaves juifs d'Égypte. Il était coutume pour les rois qui partaient en croisade d'amener avec eux leurs musiciens, question ce se remémorer leur patrie et la raison derrière leur mission.

Les Croisades serviront de lieu d'échange en matière de techniques instrumentales et vocales qui parviendront en France avec le retour des croisés. Quelques fois, des instrumentistes avec leurs instruments seront ramenés de la Terre sainte afin d'offrir un nouveau regard à la musique et à ses instruments. On y échangera également les instruments, des manuscrits et le savoir d'une culture à l'autre pendant ces guerres religieuses.

À titre d'exemple de ces échanges, le violon tell qu'on le connaît provient d'Irak, puis a été grandement modifié depuis pour en arriver au violon moderne (héritage d'Italie). Le oud persan devient le luth quelques décennies après son apparition en Europe. Les timbales, qui servaient à signaler son arrivée à l'ennemi, seront progressivement incorporées dans la musique occidentale.

Jérusalem pendant les Croisades