La musique à Paris Mars 2017 | Page 69

69

Ce magazine a été réalisé dans le cadre du cours de Stage d'intégration des acquis en sciences humaines au Collège Jean-de-Brébeuf.

Les couleurs en arrière-plan des pages représentent les périodes et régimes politiques en place.

Rouge : Ordre des Templiers (les Croisades) et l'Empire de Charlemagne représentés par la couleur de la guerre et de la foi.

Or : Musique, tant religieuse que laïque, représentée par la couleur de la noblesse et de la richesse, car le public pouvant assister aux concerts et spectacles était majoritairement constitué des riches et des hauts-placés dans la société française. Couleur également associée au prestige de l'Église catholique et de la Monarchie.

Bleu : Couleur de la monarchie française unifiée pendant la Renaissance et destituée pendant la Révolution de 1789.

Violet : Couleur qui représente la République et l'aspect démocratique d'un peuple uni.

Vert : Couleur associée à la prospérité et à la chance, elle représente aussi le changement et l'évolution, d'où la présence sur les pages contenant les entrevues, car c'est la perspective de ces historiens de la musique qui permet de retracer son évolution et de la documenter.

Les pièces entendues sont exclusivement des oeuvres des compositeurs français et l'ordre de présentation de celles-ci retrace l'évolution de l'écriture musicale ainsi que celle des agencements d'instruments. Les pièces suivent donc le contenu des pages qui leur sont attribuées en le représentant de manière fidèle.

Le contenu présenté représente les fruits d'une recherche approfondie sur la musique française accompagnée de cinq entrevues d'experts parisiens dans le domaine et d'une entrevue d'expert montréalais. L'intégralité des images, vidéos, enregistrements audios et textes sont sujets aux droits d'auteur. Toute reproduction est interdite.

Vous écoutez Ce n'est qu'un au revoir jouée par les orchestres de jeunes du Saguenay et du West-Island lors du Festival des Orchestres de jeunes à la Maison Symphonique en avril 2016