La musique à Paris Mars 2017 | Page 60

60

Vous écoutez La Péri de Paul Dukas (1912)

Le Musée de la Musique est un musée dédié à cet art et situé dans la Cité de la musique, où se trouve la Philharmonie et le Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris. La collection permanente de ce musée retrace l'évolution des instruments de musique en consacrant des vitrines entières pour chaque famille d'instruments en y ajoutant même des instruments modernes pour que l'on puisse voir les changements qui ont été effectués sur les instruments avant d'en arriver à ceux qu'on se sert de manière courante aujourd'hui.

Derrière cette évolution instrumentale se cache la volonté des compositeurs, car c'est lui qui choisit les instruments pour lesquels il composera sa pièce, mais ce n'est pas uniquement à cause des compositeurs que la facture des instruments a autant évoluée au fil des siècles. Les interprètes avaient aussi leur mot à dire dans la fabrication des instruments, car ceux-ci devaient être jouables pour que cela en vaille la peine d'investir dans leur production. C'est aussi l'interprète qui décide de comment la pièce sera jouée au final, même si le compositeur avait écrit la pièce pour d'autres instruments.

Pour ce qui est de l'amélioration des instruments, c'est le compositeur qui va forcer le facteur à modifier ses instruments, mais ils s'imposeront souvent d'eux-mêmes par le biais notamment de la royauté et des échanges entre les différents royaumes. À titre d'exemple, Beethoven demandera constamment à son fabricant de piano de rajouter des notes plus aigues ou graves, car il trouvait que le registre était trop restreint. Les compositeurs vont également composer en fonction des possibilités et impossibilités des instruments afin de les utiliser à leur plein potentiel et ainsi contribuer à les enrichir et à les modifier en donnant des conseils et des recommendations aux fabricants.

Octobasse

Cuivres