La musique à Paris Mars 2017 | Page 58

58

Vous écoutez Faust et Hélène de Lili Boulanger (1913)

La place des femmes dans le milieu artistique est à l'image des femmes dans la société. Elles n'ont pas accès à tous les instruments ni à tous les métiers dans le domaine des arts pour toutes sortes de raisons. De manière générale, la Première Guerre mondiale s'est avérée être un facteur d'accélération de l'émancipation des femmes puisque ces dernières remplaçaient les hommes partis au front dans toutes les sphères de la société et dans tous les types d'emplois.

En musique, la place des femmes n'est pas aussi bien définie que dans la société, c'est pourquoi on observe encore à ce jour un discours et des préjugés sexistes dirigés directement à la femme qui pratique ces métiers. Le coup d'envoi vers l'unification des genres en musique a été donné lorsqu'une jeune compositrice française du nom de Lili Boulanger a remporté le prix de Rome en 1914, devenant ainsi la première femme à remporter ce prestigieux prix.

Les hommes étaient vus comme des musiciens et des compositeurs de nature, soit qu'ils s'auto-apprenaient la matière sans l'avoir hériter d'un membre de leur famille. À leur différence, les femmes recevaient le don de la musique par l'héritage, ce qui contribuaient à ce mépris des femmes dans le domaine artistique puisque l'art se transmet d'un maître à son élève, certes, mais l'élève doit posséder un certain don pour l'art qui lui est enseigné sans quoi il n'en fera pas fortune. Malgré tout, les femmes avaient le droit d'enseigner la musique et la qualité d'interprète leur était plus ouverte que celle de compositeur.