La musique à Paris Mars 2017 | Page 54

54

Vous écoutez La Juive de Fromental Halévy (1835)

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les femmes ont entrepris de revendiquer l'équité salariale et l'accès aux hautes fonctions sociales une fois la guerre terminée. Comme pendant le premier conflit mondial, elles remplaçaient les hommes afin de faire rouler l'industrie de guerre, l'économie et la société. C'est sur cet élément que la guerre a été le plus marquante, car on assistait désormais à la naissance de ce qui deviendra notre modèle social.

En musique, la guerre n'a pas eu beaucoup d'influences sur les compositeurs et musiciens. Les artistes qui étaient envoyés au front ont été rappelés après les premières semaines de combat afin de reprendre la vie musicale et les concerts, mais cette fois-ci en augmentant le nombre des prestations, car on désire changer les idées du peuple. La guerre de 1914-1918 étant encore fraîche à la mémoire de bon nombre de citoyens, les salles de concert seront donc remplies rapidement de personnes qui désirent échapper à l'ampleur de ce qui se déroule autour d'eux.

Comme la Deuxième Guerre mondiale est synonyme d'extermination massive des Juifs d'Europe, bon nombre de musiciens, compositeurs, peintres, écrivains et autres artistes s'enfuieront aux États-Unis avant et pendant la guerre afin d'échapper aux camps de concentration et à une mort quasi certaine. On assistera à un exil massif du talent musical, mais ceux qui rentreront au pays après la guerre feront découvrir à l'Europe la musique américaine (le jazz) et élargiront par le fait même le cercle musical européen en y incorporant les Amériques. La modernisation des transports facilitent donc grandement ces échanges entre musiciens européens et américains.

Des compositeurs comme George Gerschwin viendront étudier la musique auprès des grands de la musique européenne, Maurice Ravel dans son cas, et repartiront avec un bagage musical enrichi et feront découvrir leurs nouveaux acquis à leurs confrères américains. Ces échanges auront lieu pendant les deux conflits mondiaux ainsi que pendant la période de l'entre-guerre et contribueront notamment à rendre accessible la musique européenne en Amérique. Claude Champagne, par exemple, à l'École supérieure de musique d'Outremont pour y donner des conférences et des ateliers. Lors de son passage, il apporta avec lui des partitions de France qui sont aujourd'hui très rares et qui sont toujours consignées dans la bibliothèque de l'École de musique Vincent-d'Indy (actuel nom de l'École supérieure de musique d'Outremont donné en l'honneur du centième anniversaire de naissance du pédagogue et musicien Vincent d'Indy).