52
Vous écoutez Danse Macabre de Camille Saint-Saëns (1874)
Pendant la Première Guerre mondiale, la musique a été perturbée comme tous les autres domaines artistiques, mais cet événement historique n'aura pas un impact majeur sur la pratique de la musique en tant que telle puisque les activités reprendront leur cours normal quelques semaines après l'entrée de la France en guerre.
Cette guerre aura un plus grand impact sur la technologie et les femmes dans la société. Forcées de remplacer les hommes partis au front, les femmes vont occuper des postes dans toutes les sphères de la société, mais refuseront de quitter leurs emplois une fois les hommes rentrés de la guerre. Elle revendiqueront dès lors l'amélioration de leur statut social et de leurs conditions de vie. Pour la technologie, cette guerre aura servi de laboratoire d'armes et on observera une montée fulgurante de l'industrie de la radio afin de tenir la population au courant des développements et avancées de la guerre.
Pour la musique, la guerre n'aura pas contribué à modifier de manière importante sa pratique et son statut dans la société. Cet art servira plutôt d'échappatoire pour le peuple, car on sera empressé de rappeler les musiciens, machinistes et autres personnes exerçant un métier dans le domaine musical du front afin de reprendre les activités dans les salles de concert le plus rapidement possible.