La musique à Paris Mars 2017 | Page 46

46

Vous écoutez Ma mère l'oye de Maurice Ravel (1908)

Maurice Ravel est né à Ciboure en 1875 et mort à Paris en 1937. Né après la guerre de 1870, il grandit et développe son talent musical en même temps que la France cherche à se munir d'un art national et à le rendre accessible au public.

Là où le génie de Ravel frappe, c'est dans son orchestration. Il a eu des demandes de la sorte provenant de plusieurs compositeurs européens, mais a aussi orchestré des partitions de ceux qui étaient déjà morts afin de donner un nouveau souffle de vie à ces manuscrits trop longtemps endormis. Sa conception musicale affirme une réelle unité dans le développement du musicien et de son art puisqu'elle était naturelle chez le jeune Ravel et non le fruit d'un effort constant et acharné.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Ravel ne désirait pas le prestige qui lui était donné. Il ne voulait pas être membre de l'Institut de musique ni recevoir de décorations célébrant son génie musical. Il a également mis en musique de nombreux comptes pour enfant afin d'y ajouter un symbolisme musical et de rendre les textes plus intéressants.