42
Membres fondateurs de la SNM :
- César Franck
- Jules Massenet
- Camille Saint-Saëns
- Ernest Guiraud
- Jules Garcin
- Gabriel Fauré
- Alexis de Castillon
- Henri Duprac
- Paul Lacombe
- Théodore Dubois
- Paul Taffanel
- Romain Bussine
La Société nationale de musique est l'institution musicale créée au lendemain de la guerre franco-prussienne de 1870. Elle est fondée en 1871 et a pour objectif d'organiser un relèvement artistique suita à la défaite double de la France (militaire et artistique). Elle contribuera à renforcer les Universités de Paris, car de nombreux enseignants seront envoyés dans les pays germanophones (Autriche entre autres) pour voir comment on y enseigne et adapter le système d'éducation français à cette méthode de transmission du savoir.
Elle s'inscrit et déclenche un mouvement musical à l'échelle nationale, car on cherchera à lutter contre l'influence de Wagner, de Strauss et de la musique allemande en général dans la société européenne. Elle veut faire apparaître des oeuvres françaises capables de rivaliser (musique de chambre notamment) avec les compositions allemandes.
On crée donc une nouvelle école et génération d'écoles de musique à Paris dans le but de lui redonner son prestige et son statut de capitale européenne de la musique. Comme la musique occupait déjà une grande place dans la société, la création de cet organisme va renforcir ce lien avec elle et contribuer à créer un sentiment d'appartenance à la culture française.