La musique à Paris Mars 2017 | Page 34

34

La salle de spectacle

Clin d'oeil à Mozart, Haydn et Beethoven sur le plafond du Grand Foyer

Vous écoutez Carmen de Georges Bizet (1875)

Le Palais Garnier, aussi appelé Opéra national de Paris, est l'oeuvre de l'architecte Charles Garnier. La construction a été faite de 1861 à 1875. Le concert inaugural a eu lieu le 5 janvier 1875, où l'on y a présenté La Muette de Portici (Auber), La Juive (Halévy), et quelques autres oeuvres. Le bâtiment a été commandé par l'empereur Napoléon III, mais il n'aura pas la chance d'utiliser l'entrée qui a été conçue expressément pour lui suite aux attentats de l'Opéra Le Peletier visant directement l'empereur.

La salle et le bâtiment entier ont été dessinés à l'image des opéras italiens, avec des peintures de Baudry ornant les salles exception faite du plafond de la salle de spectacle, qui a été refait par Chagall en 1963 et qui rend hommage à 14 grands compositeurs de la musique européenne.

En visitant ce lieu, il est possible de voir l'entrée de l'empereur, puisque c'est là le début de la visite, puis une sculpture d'une femme (l'une des rares de son époque et qui était connue sous un nom masculin) avant d'arriver dans l'escalier principal. La guide explique le symbolisme caché derrière tout ce qui se trouve dans le bâtiment, tant du côté du choix des fresques et peintures qui ornent les plafonds et les murs, mais aussi du côté de l'architecture et la cenception cu bâtiment elle-même. Ensuite, la visite se poursuit dans la salle de spectacle, où l'on explique la conception en fer à cheval de la salle (à l'image des opéras italiens) et la division des classes sociales selon le prix des billets (plus on s'approche de la scène, plus ça coûte cher, et inversement en s'approchant du plafond). Ensuite, on nous amène voir des costumes d'époque et on termine en allant dans le Grand foyer et les autres salles qui y sont rattachées.