La musique à Paris Mars 2017 | Page 24

24

Vous écoutez Le chant des oyseaulx de Clément Janequin (1537)

Cette époque est caractérisée par la redécouverte des arts et artistes anciens. La religion catholique voit son monopole sur l’éducation et la société diminuer de manière progressive au fur et à mesure que le peuple s’unifie et qu’il se libéralise. La monarchie traditionnelle bascule vers une monarchie absolue et l’on redoute de l’autorité papale de Rome. À cette époque, chaque royaume a son propre pape puisque le pape est le roi absolu (devient Roi par la volonté divine, non par héritage sanguin). Cette époque commence dès la fin du Moyen-Âge, soit en 1500 pour faire plus simple, et se termine par la Révolution française en 1789.

Cette époque est marquée par le renouveau artistique dans le domaine des arts visuels (architecture, peinture et sculpture), mais elle est aussi marquée par une évolution marquante de la musique. Suite aux balbutiements de la musique polyphonique vers la fin du Moyen-Âge, on commencera à se détacher de l’Église et du contexte religieux en composant des oeuvres pour instrumentistes. L’arrivée de nouveaux instruments et la disparitions de ceux qui étaient désuets ont permis en quelque sorte d’élargir la portée de la musique puisqu’on pouvait composer autre chose que du chant liturgique et des pièces pour orgue. C’est vers l’année 1500 qu’on publia le premier recueil de pièces pour orgue solo. On commença également à s’intéresser à la combinaison entre la danse, la musique et le théâtre en créant ce qui deviendra l’opéra tel qu’on le connaît à l’époque contemporaine.

L’émancipation du peuple suivant la chute du système féodal s’accompagnera d’une accessibilité accrue à l’éducation et du développement de la pensée rationnelle (philosophie). Cette époque a marqué un tournant dans l’Histoire de l’humanité, car on y combinait la redécouverte de l’Antiquité avec ses penseurs et artistes avec la pensée réformiste pour amener un vent de changement dans toutes les sphères de la société.