La Dépêche | Page 12

Chefchaouen : la perle bleue du Maroc

Ce que m ’ a frappé d ’ abord était la beauté singulière de ce joyaux bleu brillant , niché dans les montagnes du Rif . Ici , il n ’ y a rien avoir avec le chahut chaotique des médinas du Marrakech et Fez . Cette ville historique et tranquille est un havre très loin de la ville urbaine trépidante . Le seul moyen d ' y accéder est un long voyage en autocar , à 3 heures de Tanger et à 4 heures de Fès . Malgré les routes de montagne sinueuses et un peu nauséeuses , ce voyage en bien vaut la peine !
À l ’ arrivée , les maisons et mosquées brillaient dans une palette d ’ aigue-marine profonde , de turquoise riche et de cobalt chatoyant . Les sons du kasbah ( l ’ ancienne résidence fortifiée ) animaient la ville et l ’ appelait à la prière . Ce lieu tient une magique incomparable à n ' importe quel endroit où je sois allée . Cela m ’ amène à la question mythique de : pourquoi la couleur bleue ?
Mon guide local , Jawad , m ’ a donné quelques explications . La première , que la couleur a été introduite par l ’ ancienne population juive de Chefchaouen qui se sont y installées après avoir fui la persécution en Espagne et au Portugal pendant l ’ Inquisition . Dans le judaïsme , le bleu est une couleur avec une signifiance spirituelle et qui reflète le ciel , le paradis et Dieu . Une autre théorie explique que le bleu représente la couleur du l ’ eau , car la cascade ‘ Ras el-Maa ’ fournit la ville avec eau de source des montagnes , une vraie oasis ! Il devient clair que la couleur bleue assume une signification spirituelle et une personnalité propre . Il est le trait marquant de la ville et l ’ essence de sa beauté .
Outre la richesse de son histoire culturelle , puisqu ' elle a abrité des communautés juives et musulmanes , c ' est aussi une ville imprégnée de diversité linguistique . On peut écouter les habitants qui parlent à la fois français , espagnole et arabe ! Alors que le français est la langue de l ’ éducation supérieur en Maroc , il est intéressant que les plaques de rue soient écrites en espagnole et arabes dû au fait que l ’ Espagne ait pris la ville pendant les années 1920 et la ville était partie de la territoire Espagne en Maroc .
Á la fin de mon voyage magique une chose est restée claire : que la couleur bleue mystique et l ‘ histoire culturelle riche sont inséparables du charme de la ville .
Talia Katz
Page 11
Photo : Talia Katz