La Dépêche SPRING 2025 | Page 27

Lorsque sa fille est entrée en fonction en 2011 , nous avons assisté à « l ’ effet Marine Le Pen ». En s ’ appuyant son sexe , elle s ' est efforcée d ' adoucir l ' image du FN , ce qui a été qualifié la " dédiabolisation " du parti , renommé plus tard le Rassemblement National . Ces changements avaient pour but d ' attirer plus de l ' électorat français tout en conservant ses valeurs fondamentales du nationalisme , des positions antiimmigration et de l ’ euroscepticisme . En utilisant sa position de mère divorcée , Le Pen s ’ adresse aux femmes de la classe ouvrière , en se présentant à tort comme leur égale . Alors qu ’ elle s ’ est souvent abstenue de se revendiquer féministe , Le Pen a commencé à se positionner comme porteuse des droits des femmes , mais cette stratégie de « féminisme de façade » a suscité des inquiétudes .
Le Pen est hypocrite puis qu ’ elle utilise la cause féminine pour défendre les campagnes antiimmigration , sous prétexte que l ’ immigration , surtout en provenance des pays musulmans , apporte des cultures misogynes qui menacent la liberté des femmes européennes , augmentant la menace de violence sexuelle . Ce type de rhétorique nuit en fait aux femmes migrantes , qui deviennent ainsi plus vulnérables à la discrimination et à la violence .
Le problème , c ' est que les femmes commencent à se laisser abuser par cette rhétorique . Lors des élections européennes de 2024 , le RN a gagné dix points dans l ’ électorat féminin , passant de 20 % à 30 %, donc certains chercheurs pensent que le genre ne semble plus avoir d ’ impact sur le vote RN . Si le sexe ne joue plus un rôle dans le vote pour le RN , entrons-nous sur un territoire dangereux ? Alors que de plus en plus de femmes accèdent au pouvoir dans des politiques populistes , nous ne devons pas nous laisser tromper par leur progressisme performatif . Une femme au pouvoir ne garantit pas des politiques qui promeuvent l ’ égalité : si ces politiques sont ancrées dans des cadres nationalistes et conservateurs , les récits de genre peuvent être cooptés pour faire avancer des programmes qui nuisent aux intérêts des femmes .
27