La Dépêche SPRING 2025 | Page 25

Dans la capitale Mamoudzou ( 71 000 habitants ), la grande majorité des infrastructures ont été détruites par Chido . Au lendemain de la tempête , à la périphérie de la ville , à flanc de colline , on craint que des glissements de terrain n ' aient totalement englouti des bidonvilles tels que Kaweni .
Des reporteurs ont affirmé que la plupart des morts et des blessés auraient pu être évités . Malgré les alertes lancées avant l ' arrivée du cyclone Chido , des milliers d ' habitants ont décidé de rester chez eux au lieu de chercher un abri . Nombre d ' entre eux craignaient que , s ' ils quittaient leur domicile , de nombreuses propriétés ne soient pillées au lendemain de la tempête . En outre , selon un
Mayotte sur la carte Source : Wikimedia Commons

Mayotte

L ’ archipel de Mayotte
rapport du Sénat , un tiers de la population de Mayotte est constitué d ' immigrés clandestins ( dont 90 % sont originaires des Comores ). Parce qu ' ils sont sans papiers , ils avaient peur d ' être expulsés s ' ils se présentaient aux autorités .
Face à cette crise humanitaire et écologique , le ministère français de l ' Intérieur a envoyé environ 2 500 personnes , dont des gendarmes et des ingénieurs , pour réparer les infrastructures . Les fonds d ' aide provenant à la fois de la France et de la Commission européenne , Emmanuel Macron a été fortement critiqué pour son manque de réactivité .
Chido a eu un impact dévastateur sur l ’ archipel , l ' un des plus petits départements français , l ' un des plus pauvres et des plus isolés , ce qui soulève des questions sur la manière dont la France et l ' UE organisent l ' aide dans les territoires d ' outre-mer .
25