La Dépêche Automne 2024 | Page 21

UN PETIT GUIDE ...

Q uand on pense à des coins magnifiques dans le monde , on pense à Perpignan . Une ville dans l ’ extrême sud de France qui est née d ’ un mélange d ’ influences culturelles chéries dans cette région , celle des Maghrébins , des Gitans et des Catalans . Grâce à cette diversité , il y a beaucoup à faire dans cette ville modeste mais si vous ne disposez que d ' une journée , que vous fassiez le tour de la France ou que vous passiez par l ' Espagne , voici le guide ultime . On commence la journée avec le repas le plus important : le petit déjeuner . Si vous cherchez l ’ authenticité de la vie française , vous le trouverez au Petit Moka . On boit un café et déguste un croissant en plein air sur la Place de la République au cœur de Perpignan . Après cela , déambulez dans des vieilles rues colorées vers le Palais des Rois de Majorque . Ce site historique date du 13e siècle et vous pouvez vous mettre dans la peau d ' un monarque médiéval en vous baladant dans ses couloirs . Lors de votre retour vers le Castillet , prenez ‘ Le petit train touristique de Perpignan ’ qui se faufile dans les rues étroites , montrant les joyaux cachés de la ville et décrivant son importance historique grâce au guide narratif qui l ' accompagne . Pendant le déjeuner , prenez le temps de vous reposer . Il y a plein de choix dans le centre mais personnellement je vous recommande de prendre un sandwich chez Paul et de vous rendre à l ' hôtel Pams .

Eden Chamber

Cet hôtel du 19ème siècle dispose d ' un beau jardin de tranquillité où vous pourrez déjeuner en toute sérénité , à l ' abri de la chaleur .
Lorsque vous êtes prêts à repartir , repartez dans les rues pour découvrir les magasins . J ' espère que vous avez pensé à prendre des bagages supplémentaires , car il y a une myriade de boutiques remplis de produits artisanaux , de vêtements rétro et même un disquaire spécialisé . À chaque coin de rue , il y a quelque chose de nouveau à voir , comme la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan . Récemment rénovée , l ’ édifice présente un intérieur et un extérieur magnifiques . Puisque vous êtes sur la place de Gambetta , et vous avez du temps avant le dîner , pourquoi ne pas prendre l ' apéritif dans l ' un des bars ? Un cocktail est la transition parfaite entre le jour et la nuit , particulièrement pendant le Festival catalan Ida y Vuelta .
Pour terminer , un délicieux repas du restaurant le Figuier . Sur le menu vous avez le choix de viande , de poisson , d ’ assiette végétarienne de cuisine catalane contemporaine . Les gambas fondent dans la bouche et les sauces et autres accompagnements donnent une autre dimension à ces plats exquis . Ne manquez pas de prendre un dessert afin de profiter de tout ce que le restaurant a à offrir . Parfait pour clôturer la journée en douceur .
20