La Dépêche Automne 2024 | Page 19

L ' industrie française de la mode reste dominée par les mannequins minces qui renforce ces normes de beauté . Alors que l ' on assiste à une prise de conscience sociétale croissante de la positivité du corps et de l ' inclusion , l ' industrie de la mode continue à rejeter ces valeurs de manière flagrante . Lorsque Vogue Business a récemment publié son rapport sur l ' inclusivité pour le printemps-été 2025 concernant la Paris Fashion Week , il a conclu que les données montrent qu ' il y a eu un renversement de tendance vers l ' inclusivité , avec 95 % des looks de 208 défilés récents portés par des femmes de taille zéro .
Cependant , la collaboration entre le sport et la mode , comme celle de Bahnsen avec The North Face , visent à briser ce stéréotype , en faisant passer le message que la beauté réside dans les prouesses exceptionnelles . Les athlètes ont besoin d ’ une forte carrure , d ’ années et d ’ années de préparation et de dévouement afin d ’ exceller dans ce qu ’ elles font , elles n ’ entrent pas dans ce discours « sans effort ». Les athlètes féminines ont tendance à souffrir donc encore plus de la dysmorphie corporelle , c ’ est-à-dire le sentiment d ’ être coincé au milieu de ce binaire entre la féminité et la force . Cette collaboration fait passer le message que les femmes n ‘ ont pas à être catégorisées de cette manière ; elles peuvent être puissantes , belles , aventureuses et féminines à la fois .
Photos de sa robe Ceciilie Bahnsen et Molly , Brooke et Solenne . Prise de son Instagram @ mollyts123
Dessiné par Esther Jamieson
Alors que l ’ inclusivité et la positivité corporelle peuvent paraître cause perdue dans l ’ industrie de la mode , le défilé de Bahnsen apporte une lueur d ’ espoir . L ’ inclusion d ’ athlètes de haut niveau dans les campagnes de mode de luxe a un message fort : la féminité et la force ne s ’ excluent pas mutuellement , il existe au contraire une dualité harmonieuse entre les deux . L ’ allure chic sans effort est un concept culturel dépassé auquel les femmes ne devraient plus avoir à se conformer .
18