Photo par Nathalie Payne
NATHALIE PAYNE
Une femme connue de tous , Marie- Antoinette d ’ Autriche est – pour certains – une icône de la mode et de l ’ extravagance . Pour d ’ autres , elle est un symbole de l ’ aristocratie déclinante et une révolution réussie qui a détruit la monarchie . L ’ inclusion de son image décapitée lors de la cérémonie d ’ ouverture des JO cet été illustre l ’ importance de sa place dans l ’ histoire de France . Pourtant , ses représentations dans la culture populaire l ’ idéalisent quelquefois et oublient les raisons de son exécution sur la Place de la Concorde en 1793 .
L ’ IDÉALISATION DE MARIE-ANTOINETTE D ’ AUTRICHE
Le film éponyme de Sofia Coppola ( réalisatrice et fille de Francis Ford Coppola ) évoque une image de jeunesse et d ’ innocence avec les accessoires pastels et les plans remplis des gâteaux et des pâtisseries . Dans un montage des vêtements , Coppola inclut une paire de Converse au milieu de chaussures du XVIIIème siècle .
Ce détail anachronique nous aide à s ’ identifier avec une jeune fille naïve , avant qu ’ elle ne devienne la reine de France . L ’ utilisation de musique moderne , comme la chanson Hong Kong Garden par Siouxsie and the Banshees , renforce cette idée d ’ une adolescente comme nous . Mais en réalité , son manque de
9 points communs avec les gens ordinaires a contribué à sa profonde impopularité