À priori , À l ’ ombre des filles est un drame qui révèle la réalité de la vie en prison , mais à travers ce film , Étienne Comar ( le scénariste et réalisateur ) illustre également à quel point le chant peut nous libérer . Ayant été écrit par le coscénariste du film acclamé Des hommes et des dieux et avec les comédiens doués Alex Lutz et Agnès Jaoui dans les rôles principaux , ce film a toujours été voué au succès . D ’ après moi , c ’ est du très bon cinéma .
Ce film raconte l ’ histoire de Luc , un chanteur lyrique , qui anime un atelier de chant dans un centre de détention pour femmes . Pendant le film , Luc est confronté aux tempéraments difficiles des détenues et son chagrin personnel , ce qui rend son travail plus difficile que prévu !
Tout de suite , on est frappés par le réalisme du film . La mise en scène grise et terne et les gros plans nous permettent de ressentir la sensation d ' être en cage et de s ' ennuyer comme les prisonniers .
De plus , le style presque documentaire et les comédiennes non professionnelles ajoutent au réalisme ; il est clair que Comar a passé des heures dans de vraies prisons à analyser les conditions et les détenus pour faire ce film – tout est tellement crédible .
Cela dit , c ' est la musique intense et puissante qui rend le film si émouvant . Quand , passionnément , les détenus chantent , on a l ’ impression qu ’ ils se sont débarrassés de leurs inquiétudes . De même , c ’ est en retrouvant le contact avec la musique que Luc peut se réconcilier avec ses propres combats personnels .
Enfin , si tu as envie de regarder un film émouvant avec une bonne morale , À l ’ ombre des filles est à ne pas rater !