Le Nouvel An chinois, premier jour du calendrier chinois, est la fête la plus importante. Chaque nouvelle année est associée à un signe du zodiaque et à un élément.
C’est le début de la « Fête du printemps », période de 15 jours qui s’achève avec la fête des lanternes. Dans notre calendrier (grégorien), la date de cette
Le Nouvel An chinois
La Chouette
fête varie selon les années. Cette année, ce sera l’année du coq de feu ; la fête commencera le 28 janvier.
La célébration :
Les célébrations, coutumes et tabous de la Fête du printemps varient selon les régions. Il s’agit de commencer l’année du bon pied en s’étant débarrassé des mauvaises influences de l’an passé et en s’entourant de signes de bon augure.
Lors du Nouvel An chinois, il y a un réveillon. Tout le monde se rassemble autour d’un copieux dîner où on mange du poisson symbole d’abondance, les raviolis, et les fameux gâteaux du Nouvel An (年糕 Nian Gao). Les asiatiques ont également pour coutume de distribuer des petites enveloppes rouges contenant de l’argent, aux plus jeunes. Dès minuit, des pétards et des feux de Bengale retentissent et des dragons défilent. La célébration du Nouvel An se poursuit le lendemain avec une veillée nocturne.
Le lendemain matin, beaucoup se rendent au temple local, puis sur les tombes ancestrales s’ils habitent à proximité. On considère que plus la visite au temple est précoce, plus on aura de chance dans l’année. Il arrive donc qui il y ait des attroupements devant les grands temples avant l’ouverture des portes pour être parmi les premiers.
Actualités dans le monde
5