La Chandeleur est une fête qui se déroule le 2 février et est une bonne occasion de déguster des crêpes, mais d’où nous vient cette fête ?
La Chouette
La Chandeleur
Tirage au sort
La fête de l’Épiphanie est inspirée de l’antiquité étrusque et romaine. Pendant sept jours consécutifs, de grandes fêtes avaient lieu en l’honneur de Saturne, dieu de la Paix et de la Prospérité. À cette occasion, maîtres et esclaves se retrouvaient pendant un temps sur un pied d’égalité un tirage au sort faisait roi un esclave ou un condamné a mort.
fun fact!
Des romains :
A l’époque des romains la Chandeleur était une fête en l’honneur du dieu Pan. En 472 après J.C, le pape Gélase 1er en fait une fête religieuse qui deviendra la célébration de l’arrivée de Jésus au temple. On organise des processions aux chandelles, où chaque croyant doit apporter un cierge chez lui.
Pourquoi des crêpes ?
Plus tard, au moyen âge la tradition des crêpes apparait selon un lointain mythe racontant que si on ne faisait pas de crêpes à la Chandeleur toutes les récoltes de blé seraient cariées (blé non consommable).
Aujourd'hui, les processions aux chandelles et autres rites n'existent plus mais on a conservé la tradition des crêpes et on a bien raison, car qu'est-ce que c'est bon !
Actualités dans le monde
3