KRAEMER GENÈVE
Silvano Di Gisi
07
Depuis toujours , Silvano est attiré par les « belles choses ». Cela concerne autant la coiffure que la décoration . C ’ est donc avec beaucoup de naturel qu ’ il a débuté en tant que coiffeur . En esthète et avec la volonté de faire cohabiter l ’ ensemble de ses passions . Après plusieurs expériences , dont celle qui l ’ a amené à racheter le salon où il a été formé , il a souhaité s ’ émanciper et ouvrir son propre salon , dans lequel il « apporte [ sa ] touche personnelle ». Aujourd ’ hui , en plus de la coiffure , il vend des bougies , des sculptures et de la céramique napolitaine – une manière de renouer avec ses origines italiennes . Son salon , il le conçoit comme un espace ouvert dans lequel il sublime la beauté sous toutes ses formes . « Oui , j ’ adore ça ! Je dirais même que j ’ en ai besoin . C ’ est simple , tous les objets que je possède chez moi , j ’ aime les apporter au salon pour que mes clientes les voient et puissent les acheter . » Avec humour , il conçoit que « c ’ est drôle ». Nous , on trouve ça très touchant ainsi de partager tout ce qu ’ on aime en un seul lieu .
Une atmosphère On évoque l ’ existence d ’ une petite galerie d ’ art . Il concède que son espace s ’ apparente en quelque sorte à « un salon de coiffure-boutique ». Comment la clientèle perçoit-elle cette approche assez singulière ? « Les clientes s ’ émerveillent ! Elles adorent passer un moment chez nous ! Ça commence par la musique que je diffuse dans le salon : de la musique classique , de la musique d ’ ambiance . Une musique très réfléchie . Je crée une atmosphère que les gens apprécient beaucoup . C ’ est un vrai plaisir pour moi . »
Silvano le conçoit , cette créativité est favorisée au sein du groupe Kraemer International . « Oh oui , ça matche ! », nous affirme-t-il avec enthousiasme . « J ’ ai le sentiment de pouvoir laisser s ’ exprimer ma libre créativité . » C ’ est le cas notamment pour les collections . « Oui , elles m ’ apportent beaucoup . Les gens sont loin d ’ imaginer combien ça nécessite d ’ investissement et ce que ça implique comme travail en amont – c ’ est le cas pour la Direction Artistique qui prépare beaucoup de choses . Au final , on voit simplement une image produite , alors qu ’ elle a été pensée et a suscité une journée de travail intense pour sortir dans les meilleures conditions . Moi , ça m ’ apprend énormément ! » Il mesure par exemple que « l ’ instant T de la créativité » n ’ est pas toujours chose aisée . « Oui , il s ’ agit d ’ agir en temps réel , de reproduire ce qui nous est proposé , mais aussi de lâcher-prise . »
Une clientèle magnifique Il nous avoue qu ’ il regrette de ne pas pouvoir signer ses propres créations , faute de temps . Il se consacre pleinement à une clientèle qu ’ il juge « magnifique ». Son bonheur est communicatif . Il poursuit : « Tu sais , nous avons construit notre propre clientèle . Oui , une clientèle qui nous correspond . Elle est juste magique . » On l ’ interroge sur son équipe . « C ’ est vraiment une super équipe . Nous sommes quatre , auxquels il faut rajouter une manucure . Nous sommes donc cinq alors que j ’ ai connu des équipes de vingt personnes par le passé . Nous nous entendons bien , nous créons une harmonie et ça fonctionne à merveille . Je peux l ’ avouer : mes collègues , j ’ y tiens vraiment beaucoup ! Sans eux , je ne suis rien . » Le collectif , il nous l ’ explique , ça se construit sur des petits détails du quotidien . « Oui , tous les soirs , nous regardons ensemble le planning du lendemain et je peux le dire : on se réjouit déjà . Nous savons que nous allons passer une belle journée et ça , ça n ’ a pas de prix ! » On le confirme avec lui : le bonheur de travailler , chaque jour , avec des gens qu ’ on apprécie ça n ’ a pas de prix . Gageons que Silvano saura se porter en gardien de ce trésor-là : un salon , une équipe , une décoration et une ambiance qui lui ressemblent . Son petit trésor à lui , en coiffeur heureux .
Kraemer Genève Rue Sigismond-Thalberg 2 , 1201 , Genève , Suisse 0041 ( 0 ) 227 311 230
38