KRAEMER_MAGAZINE_11 | Page 42

22 TENDANCES

R

COMME RÉTRO
Kraemer International n’ hésite pas à un jeter un coup d’ œil dans le rétroviseur, avec cependant la volonté de ne jamais en rester à une lecture du passé. Au fil des collections, les années 20, 60 ou 80 sont revisitées avec des classiques du genre: carré court soigné, long ondulé aux proportions insondables, chignon aventureux, coiffé-décoiffé audacieux pour des résultats forme, couleur et beauté glamour et de très grande classe. Le rétro, ça n’ est jamais trop, comme c’ est le cas avec la collection Kraemer femmes automne-hiver 2020-21, New Rétro, qui fait la part belle à la coiffure éternelle pour porter un regard résolument tourné vers l’ avenir. Les structures semblent familières, mais les variations sont infinies. Le rétro, c’ est une autre manière d’ avancer toujours avec en ligne de mire la passion du métier pour des coiffeuses et des coiffeurs qui révisent leurs gammes avant de se lancer dans des solos vertigineux.

S

COMME SIGNATURE
La beauté ne devrait pas être un luxe, mais un droit pour chacun. La signature Kraemer est un manifeste adressé à toutes les femmes et à tous les hommes d’ aujourd’ hui, quelles que soient leur génération et appartenance! Avec des coiffures destinées au plus grand nombre, des signes de reconnaissance identifient la marque internationale, fédèrent les collaboratrices et collaborateurs worldwide sur la base d’ un mouvement perpétuel: un mouvement artistique qui connaît bien son histoire pour mieux évoluer et un mouvement permanent ancré dans son temps. Il en naît une dynamique forte, base de la stratégie de développement du groupe Kraemer, appuyée sur la mise en réseau et la connexion, et basée sur les rapports contradictoires de notre époque comme autant d’ aspirations légitimes: dimension statique & nécessité d’ une grande mobilité; éternité & instantanéité; tradition & modernité; ralentissement dans l’ appréciation & urgence permanente. Avec une unité et une cohérence dans l’ approche globale, et des coupes reconnaissables entre toutes.

T

COMME TENDANCE
« On m’ interroge souvent sur la question de la tendance qui constituerait un indicateur de l’ évolution du secteur de la coiffure, nous explique Yannick Kraemer, mais pour moi, la question se situe ailleurs: la tendance est éphémère, elle est parfois déconnectée de la réalité. Ce qui est en vogue un temps ne l’ est plus dès le lendemain. Cette accélération permanente déconcerte la clientèle et lui fait perdre ses repères. Pour moi, tout ce qui obéit aux lois naturelles de la beauté – harmonie, proportions et volumes – ne se démode jamais. Le petit plus indéfinissable, l’ indicible qui constitue la personnalité d’ une personne, est l’ essence de la beauté. Nous nous devons de donner du rêve, mais pas seulement: nous devons nous situer en interprètes des désirs profonds de la clientèle. Et cela, avec une maîtrise parfaite de la technique. Pour moi, le coiffeur est un magicien du beau. Il est un artiste. Il met toute sa créativité au service de cette beauté, tout en exprimant sa propre sensibilité … » Yannick Kraemer.