17C
COMME CHEVEU
Le cheveu constitue un merveilleux matériau . Depuis l ’ Antiquité , il fait l ’ objet des attentions les plus soutenues parce qu ’ il révèle l ’ intimité de la personne . Raide , ondulé , bouclé , fin , épais , effilé , châtain , blond , brun , roux , cendré , le cheveu a toujours permis de caractériser les individus entre eux de manière individuelle ou les groupes d ’ individus de manière plus collective . Nombreuses sont les occurrences scientifiques ou littéraires – somme précieuse pour l ’ Histoire – qui s ’ attachent à relater l ’ expérience de la coiffure . Maints artistes , peintres , sculpteurs , écrivains ou poètes se sont montrés sensibles à cet aspect si particulier de la personne dans ce que le cheveu dit d ’ elle . Et de sa personnalité . Il faut dire que le cheveu est essentiel à la vie des gens , il suscite une émotion particulière : le bonheur simple parfois qui découle d ’ une coiffure appréciée . C ’ est pourquoi il faut entretenir cette passion réelle qui anime toutes celles et tous ceux qui ont embrassé le noble métier de coiffeuses et coiffeurs , experts dans l ’ art du cheveu .
DCOMME DÉCOR
Si le décor a pu être jugé comme accessoire pendant très longtemps , il s ’ affirme aujourd ’ hui comme l ’ expression même d ’ une forme de créativité absolue . Dans la langue française , le décor est ce « qui sied », ce « qui convient » le mieux ; il n ’ est donc pas pur ornement , déconnecté de toute réalité , mais au contraire il semble s ’ adapter de la meilleure manière possible à la fonction même du salon de coiffure : ainsi , il favorise des déplacements raisonnés au sein d ’ un espace architectural libéré qu ’ il embellit avec un goût certain , anticipant d ’ emblée l ’ idéal de beauté qui doit prévaloir au sein du salon . Le décor est un marqueur véritable de l ’ esprit que souhaite lui donner « le maître des lieux », celui qui accueille la cliente chez lui . Il constitue un cadre révélateur , chaleureux et convivial , un horizon esthétique qui ouvre indéfiniment le regard vers de nouvelles sensations possibles .
ECOMME
ÉMULATION
La cliente qui sort d ’ un salon Kraemer se reconnaît immédiatement à sa coupe . Et cela quel que soit le salon en France ou à travers le monde . La raison tient en une esthétique commune qui se nourrit d ’ un échange fructueux de pratiques . La formation joue un rôle essentiel , mais elle n ’ est pas seule : des points de vue s ’ expriment avec force au sein du groupe , la Direction artistique capte la tendance du moment et la transforme en collections à destination de tous . Nous avons pu le constater lors de la première édition du concours Go Creativ ! au sein du groupe international Kraemer , le vivier de jeunes talents est vaste , il s ’ étend à l ’ échelle planétaire avec des pratiques imbriquées et une volonté constante de faire bouger les lignes . Il en résulte une émulation esthétique constante qui trouve sa plus belle expression de manière concrète au quotidien , dans chaque salon , avec pour chaque cliente sa coupe très personnelle .