Jobman2024_Digital_FR | Page 69

JOBMAN VÊTEMENTS HAUTE VISIBILITÉ

Conception règlementée par les normes européennes
La conception des vêtements haute visibilité est règlementée par la norme européenne EN ISO 20471 . Elle indique les couleurs à utiliser , l ’ emplacement des bandes réfléchissantes et les informations devant figurer sur les vêtements . Des exigences s ’ appliquent aux propriétés des matériaux afin de veiller à une visibilité maximum et de permettre un lavage sans perte de visibilité . Les vêtements doivent également être conçus de manière à garantir une visibilité maximale .
Testés par des instituts triés sur le volet
Une fois que les vêtements ont été approuvés avec leur docu- mentation , un certificat est délivré , précisant qu ’ ils sont conformes aux exigences de la norme EN ISO 20471 . Les vêtements portent la marque CE indiquant cette certification . Ils comportent également des informations sur l ’ entretien et l ’ utilisation qui doit en être faite .
Les vêtements haute visibilité sont répartis en trois classes
Les vêtements sont répartis en différentes classes en fonction de leur visibilité . La classification dépend avant tout des zones fluorescentes et des surfaces réfléchissantes du vêtement .
Classe 3 : les plus visibles . La zone fluorescente totale doit être d ’ au moins 0,8 m2 et les bandes réfléchissantes de 0,2 m2 .
Classe 2 : La zone fluorescente totale doit être d ’ au moins 0,5 m2 et les bandes réfléchissantes de 0,13 m2 .
Classe 1 : les moins visibles . La zone fluorescente totale doit être d ’ au moins 0,14 m2 et les bandes réfléchissantes de 0,1 m2 .
Dans les trois classes , les bandes réfléchissantes ne doivent pas être séparées de plus de 10 cm . Cela signifie que la fermeture éclair d ’ une veste doit être fermée , par exemple .
Combinaison possible avec d ’ autres vêtements
Il est possible de combiner des vêtements de classe différente . Toutefois , la combinaison des classes 1 et 2 ne crée pas auto-matiquement une classe 3 . Pour atteindre la classe 3 , la zone fluorescente totale doit être d ’ au moins 0,8 m2 . Il est également possible de combiner des vêtements de couleurs différentes . Ils doivent cependant être certifiés ensemble pour pouvoir calculer leur zone totale , sinon seule la zone d ’ un vêtement unique est applicable .
Le jaune est la couleur la plus visible
La norme européenne spécifie trois couleurs fluorescentes approuvées : le jaune , l ’ orange et le rouge . Le certificat atteste que la combinaison des vêtements est approuvée . Les tests ont montré que le jaune peut être deux fois plus lumineux que l ’ orange ou le rouge . De plus , le jaune est la seule parmi les trois couleurs à être fluorescente dans la lumière directe du soleil ou des ampoules au sodium , à savoir le type d ’ éclairage utilisé dans les tunnels , par exemple .
Bandes réfléchissantes pour une meilleure visibilité dans l ’ obscurité
Les couleurs fluorescentes perdent leur luminosité dans l ’ obscurité . Les vêtements sont donc pourvus de bandes réfléchissantes pour renvoyer la lumière provenant des projecteurs de véhicules dans le noir . Avec des bandes réfléchissantes sur les jambes , celui qui porte le pantalon peut être vu de plus loin .
69