JI-295_FR | Page 7

JETTE INFO - SOCIÉTÉ 7

Une initiative contre le gaspillage alimentaire qui profite à tout le monde

Happy Hours Market , maintenant aussi à Jette

Delhaize de l ’ Arbre Ballon , partenaire jettois de la start-up , pour récupérer des denrées alimentaires à l ’ échéance de leur date de vente . Ces produits sont ensuite mis en vente à moitié prix sur le site internet et l ’ app de Happy Hours Market , entre 19h30 et 20h30 . Durant cette heure , les clients peuvent ensuite venir récupérer , sur la place Cardinal Mercier , les achats de leur panier .
Trois fois par semaine , Happy Hours Market récupère des produits invendus auprès d ’ un supermarché jettois pour les vendre en ligne à moitié prix et les remettre , quelques heures plus tard , aux acheteurs sur la place Cardinal Mercier . Les denrées alimentaires qui ne trouvent pas acquéreur de cette façon sont automatiquement distribuées à des œuvres .

Happy Hours Market est une jeune start-up active dans cinq communes bruxelloises qui a déjà sauvé , depuis son lancement , 455 tonnes de nourriture du gaspillage . Depuis le mois passé , sa caravane fait également escale trois fois par semaine à Jette pour proposer à prix réduits des denrées alimentaires non-vendues du Delhaize de l ’ avenue de l ’ Arbre Ballon . Une belle façon de promouvoir une consommation plus durable , écologique et responsable .

Gaspillage alimentaire
Chaque jour , des millions de tonnes de denrées alimentaires sont jetées , alors qu ’ elles sont encore parfaitement comestibles . Pourtant , seul 1 % de ces produits est distribué aux organisations sociales et d ’ aide alimentaire . Il est en outre établi qu ’ une grande partie de la population ne dispose pas ou à peine des moyens suffisants pour se procurer ces produits de base , une tendance qui n ’ a fait que s ’ accentuer depuis l ’ arrivée de la pandémie de coronavirus . Il y a deux ans , deux jeunes Bruxellois ont décidé de se pencher sur le problème du gaspillage alimentaire et ont lancé une initiative qui comporte des atouts aussi bien écologiques , qu ’ économiques ou sociaux .
Une heure à prix réduit ! Chaque mardi , jeudi et samedi , Happy
Hours Market se rend en fin de journée au
Win-win-win
Les consommateurs , qui ont la possibilité de faire du shopping à moitié prix , semblent être les grands gagnants de l ’ histoire . Mais les commerçants / partenaires tirent aussi profit de ce concept innovant . Les coûts liés au traitement des produits non achetés chutent considérablement pour les magasins et ils jouissent d ’ une image plus durable . Happy Hours Market utilise également ses propres camions réfrigérés pour distribuer 50 % des produits non vendus à différentes œuvres , une aide logistique inespérée pour les organisations caritatives . Happy Hours Market est donc une initiative à la fois écologique et sociale qui offre de nombreux avantages à toutes les parties concernées , aussi bien en terme de gain de temps que d ’ argent .
Plus d ’ infos : www . happyhours . be
Happy Hours Market en 2020 : les chiffres
• 260 tonnes de nourriture sauvée
• 400 produits vendus par jour
• 15 tonnes de denrées alimentaires par mois pour des œuvres
• 65 € de gains mensuels en moyenne par client
• 11.934 téléchargements depuis le lancement de l ’ app en septembre 2020
• 12.000 ‘ Happiers ’ ( clients , fans , abonnés ) à Bruxelles