JHarvestFrost 2024 FR JHarvestFrost 2024 FR | Page 6

DÉMARCHE RSE
IMPACT SUR LE CLIMAT ET ÉMISSIONS Les recherches montrent que 80 % de l ’ impact climatique des vêtements suédois provient de la phase de production *. En doublant la durée de vie active d ’ un vêtement , l ’ impact sur le climat peut être réduit de moitié . La chose la plus importante que nous puissions faire est donc d ’ augmenter la longévité des produits . C ’ est pourquoi le design classique et les produits de qualité - un concept qui ne sera jamais démodé - sont au cœur de nos préoccupations . En outre , nous travaillons activement avec nos fournisseurs en ce qui concerne l ’ efficacité énergétique , les sources d ’ énergie et les techniques de production afin de réduire davantage notre impact total . Une part importante de l ’ empreinte environnementale totale d ’ un vêtement est liée au choix du matériau . C ’ est pourquoi nous nous efforçons d ’ utiliser des matériaux privilégiés , tels que le polyester recyclé et le coton biologique - chaque fois que cela est possible . Cependant , tous les matériaux ont des avantages et des inconvénients du point de vue de la durabilité et la priorité est toujours accordée à la qualité et à la durabilité afin de permettre une longue vie à nos produits .
En ce qui concerne les transports , ils contribuent également de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre , nous avons deux stratégies principales . Tout d ’ abord , nous travaillons constamment à l ’ évaluation de nos processus afin de rationaliser nos routines et de planifier nos achats longtemps à l ’ avance . Au sein du groupe New Wave , les expéditions des différentes sociétés sœurs sont regroupées autant que possible afin que les conteneurs soient toujours remplis de manière optimale pendant le transport . Nous sommes également très attentifs aux partenaires avec lesquels nous choisissons de travailler et nous ne faisons appel qu ’ à des transporteurs de renom dont nous savons qu ’ ils sont à la pointe du développement durable , tant pour le fret maritime que pour le transport terrestre . Deuxièmement , nous nous efforçons d ’ influencer les sociétés de transport avec lesquelles nous travaillons . Le groupe New Wave est membre du “ Clean Shipping Index ”, qui vise à inciter les compagnies maritimes à utiliser des navires plus propres en classant les navires les plus performants .
TRAVAIL PROGRESSIF AVEC DES PRODUITS CHIMIQUES Tous les fournisseurs doivent respecter les exigences de notre liste de substances à usage restreint . Cette liste a été élaborée conformément à la législation REACH , mais aussi en tenant compte des recommandations et des normes industrielles telles qu ’ Oeko Tex . Par l ’ intermédiaire de notre société mère New Wave Group , nous participons au Swedish Chemicals Group organisé par RISE afin de recevoir les informations les plus récentes sur la législation et les développements en matière de produits chimiques . Grâce à ces informations , nous pouvons travailler activement à la réduction et au remplacement des produits chimiques selon les meilleures techniques disponibles .
AMÉLIORER LES CONDITIONS DE TRAVAIL Nous sommes conscients de la grande responsabilité que représente l ’ approvisionnement en marchandises dans des pays qui n ’ ont pas fait les mêmes progrès que nous en ce qui concerne les conditions de travail et les questions environnementales . Nous devons veiller à ce que les activités commerciales de nos fournisseurs respectent les exigences nationales ainsi que les conventions internationales sur les droits de l ’ homme . Un travail réussi exige du dévouement et de la patience . Bon nombre des défis auxquels nous sommes confrontés sont des problèmes mondiaux tels que la pauvreté et les dysfonctionnements des systèmes de protection sociale . En ce sens , la conformité sociale n ’ offre pas de solution rapide . Nous pensons qu ’ il est essentiel d ’ être présent sur le terrain . C ’ est pourquoi nous avons des bureaux locaux en Asie qui s ’ occupent du travail quotidien d ’ audit , de suivi et de dialogue avec les fournisseurs . Notre personnel RSE à plein temps est formé et expérimenté en matière de conditions de travail et d ’ aspects environnementaux sur les sites de production . Leur travail est à l ’ origine du développement .
CODE DE CONDUITE - AMFORI BSCI Notre code de conduite résume ce que nous attendons de tous nos fournisseurs en matière de responsabilité sociale et environnementale . Il contient des exigences telles que le salaire minimum , les heures de travail , l ’ interdiction du travail des enfants et plusieurs autres exigences issues de cadres mondiaux tels que les conventions de l ’ OIT et la Déclaration des droits de l ’ homme des Nations unies . Le groupe New Wave est membre d ’ amfori BSCI ( Business Social Compliance Initiative ) et a adopté le code de conduite d ’ amfori BSCI . Aujourd ’ hui , plus de 2000 entreprises dans le monde ont rejoint amfori BSCI et ont adopté le code . Ensemble , nous touchons environ 30 000 fournisseurs uniques dans le monde , ce qui renforce notre voix et notre influence dans le dialogue social . Outre les audits internes et les visites de fournisseurs , nous sommes tenus de mettre en œuvre le code de conduite et d ’ en assurer le suivi par le biais d ’ audits réalisés par des tiers .
Amfori BSCI est un engag ment , et le travail le plus important commence lorsque l ’ inspection est terminée et que les conclusions doivent être corrigées . Par conséquent , il n ’ est pas permis d ’ utiliser amfori BSCI comme un label ou une garantie pour des produits individuels . Le logo amfori BSCI ne peut être utilisé que pour prouver l ’ adhésion , afin que le client ait la certitude que nous prenons nos responsabilités à long terme - même pour les fournisseurs qui doivent s ’ améliorer .
ACCORD INTERNATIONAL Le groupe New Wave a signé l ’ Accord international pour la santé et la sécurité dans l ’ industrie du textile et de l ’ habillement . L ’ accord initial - ou l ’ accord sur la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments au Bangladesh - est entré en vigueur en 2013 , quelques semaines seulement après la catastrophe du Rana Plaza , où un bâtiment d ’ usine s ’ est effondré . Le groupe New Wave a signé l ’ accord , qui était un accord juridiquement contraignant visant à améliorer la sécurité dans l ’ industrie textile au Bangladesh , en mettant l ’ accent sur la sécurité structurelle , électrique et incendie . L ’ accord prévoyait , entre autres , que les usines fassent l ’ objet d ’ inspections électriques et de bâtiments , ainsi que d ’ une formation et d ’ un enseignement en matière de sécurité incendie . Aujourd ’ hui , l ’ accord initial est devenu l ’ accord international , que le groupe New Wave a également signé . Outre la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments , l ’ accord international couvre également l ’ environnement de travail en général , et l ’ ambition est d ’ étendre le programme à d ’ autres pays de production , d ’ où le changement de nom . L ’ accord est une initiative unique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne de millions de travailleurs du textile . Nous sommes fiers de participer à cette initiative .
LE RECYCLAGE POUR UNE SOCIÉTÉ DURABLE La collecte et le recyclage des emballages de déchets sont un excellent moyen de réduire l ’ impact sur l ’ environnement et de créer une circulation du berceau au berceau . Nous adhérons au système national de collecte dans les pays où nous sommes présents . En Suède , nous sommes affiliés à la FTI et nous nous conformons aux obligations de responsabilité des producteurs .
SE PRÉPARER AUX LÉGISLATIONS À VENIR Sous l ’ impulsion du “ Grean Deal ” européen , nous devrons faire face à de nombreuses nouvelles lois et réglementations liées au développement durable dans les années à venir . Par exemple , la directive sur les rapports de durabilité des entreprises ( CSRD ) et le règlement sur l ’ écoconception des produits durables ( ESPR ). Tous ces textes imposent des exigences plus élevées en matière de traçabilité et de transparence et auront un impact important sur nos activités à l ’ avenir . C ’ est pourquoi nous nous efforçons de faire évoluer nos processus et de mettre en place des systèmes de soutien afin de pouvoir gérer les demandes accrues d ’ information et de transparence .
Pour en savoir plus sur notre travail en matière de développement durable , consultez le site www . jobmantexet . se .
* Source : Mistra Future Fashion 2019