L'ahimsa et Canada
Le concept d'ahimsa est maintenant largement répandu au Canada. Certaines organismes qui militent en faveur de la paix et de la justice sociale tirent leur inspiration de champions de la non-violence. Les défenseurs des droits des pauvres et des opprimés font partie d'organisations telles que les Voix interconfessionnelles pour la paix et la justice laquelle compte parmi ses membres la société jainiste de Toronto.
La Société Jain de Toronto
La quantité des jaïns au Canada a augmenté considérablement depuis les années 1970 à cause de la libéralisation des lois sur l'immigration du Canada. Cela a permis à une communauté d'immigrants Jains pour devenir établie au Canada, où ils ont formé une identité spirituelle et culturelle unique. La premiere société qui a été établi au Canada en 1874, La Société Jain de Toronto (JSOT) est une institution religieuse à but non lucratif, par groupe de visionnaires individus avec l'objectif de fournir un forum pour les jaïns à observer et exécuter diverses activités liées au jaïnisme, à préserver la culture Jain pour l'avenir générations, et à promouvoir la fraternité entre tous les jaïns.
La plupart des jaïns canadiens vivent actuellement en Ontario, en particulier à Toronto. A cette époque, il y avait environ 150 familles jaines dans la région. Un centre réligieux Jain a été officiellement créé à Toronto en 1988, lorsque la société a acheté une église et l'a converti en un temple temple. Ce temple a servi à la fois les communautés Svetambara et Digambara, dont la théologie et de la pratique religieuse diffère dans certains aspects. Aujourd'hui 6000 jaïns vivent à Toronto. Beaucoup jaïns canadiens promouvoir activement le végétarisme, la méditation, et le dialogue interreligieux.