Les Shatrunjaya Hills sont situés dans la ville sainte de Palitana dans le quartier Bhavnagar du Gujarat. Il est situé à une altitude de près de 603 mètres. Shatrunjaya Hills sont considérés comme ayant le plus grand nombre de temples partout dans le monde à une telle grande hauteur. Après avoir gravi 3.950 escaliers, vous pouvez voir les murs de ces temples sont finement sculptés avec des figurines, des motifs d'animaux, et des miniatures, des plaqués avec du marbre, de bronze ou de pierre.
Il est dit que beaucoup de ces temples ont été construits au 11ème siècle. Il a fallu 900 ans de travail acharné et de l'artisanat d'ériger ces temples magnifiques et splendides. Il est un lieu de pèlerinage très populaire pour les adeptes du jaïnisme et d'autres religions. Il est l'un des lieux de pèlerinage les plus populaires et sacrés de l'Inde. Shatrunjaya, ce qui signifie la Place de la Victoire »et est considéré comme le plus sacré des montagnes sacrées Jain parce que presque tous les Tirthankaras sont soupçonnés d'avoir atteint le nirvana en méditant au sommet de cette montagne.
Shatrunjaya est considéré par de nombreux archéologues et spécialistes de l'architecture religieuse à être parmi les plus beaux temples dans le monde. Dans les temples façonné et impeccablement entretenu richement se trouvent plusieurs centaines de statues de marbre finement sculptées de vingt-quatre Tirthankaras.
Une fois au sommet de la montagne, les dévots sont attendus pour rendre hommage. Shatrunjaya est ainsi nommé parce que en rendant hommage à la Sainte Colline, on surmonte ses leurs ennemis intérieurs tels que la colère, l'orgueil et la cupidité. Dans le culte, les jaïns balayer le terrain avec des balais et retirer leurs chaussures afin qu'ils ne tuent pas quoi que ce soit avant de vous asseoir.
Temples suivi le principe Jainist de non-violence quand en cours de construction. Aucun des temples ont été construits avec l'ivoire ou de l'argile, car il contient des micro-organismes et les insectes. Puis, en robe blanche pèlerins, moines et moniales chantent les textes sacrés entourés par les statues des Tirthankaras.
Une des parties les plus importantes de ces temples est que personne, y compris les prêtres du temple sont autorisés à rester dans le complexe de temple pendant la nuit, car il est le lieu de dieux et ils ne devraient pas être perturbé. Le parfum des fleurs de jasmin remplissent l'air, pour un sentiment de paix et de sérénité. Et gardant à l'esprit le caractère sacré du jaïnisme, pas de produits de cuir, tels que chaussures, sacs, ceintures, sacs à main, sont autorisés à l'intérieur.
Shatrunajaya est l'une des cinq montagnes sacrées et contient de nombreux temples. Cette montagne joue un rôle important dans la vie pour Jain Digambaras et certains Svetambaras aucun pèlerinages obligatoires. Il est le but de jaïns dévots de gravir la montagne 99 fois dans leur vie.
L'événement majeur de l'année a lieu le jour de la pleine lune du mois de Phalgun (Février / Mars) quand de milliers de pèlerins vont autour de la Shatrunajaya Hills, le «Seigneur des Peaks». Aussi chaque année à la pleine lune de chaque Karttika (Octobre-Novembre) un pèlerinage se passe. Les pèlerins viennent de tout le pays differents et une partie de la célébration se compose de processions transportant d'énormes photos de la montagne sacrée à travers les rues de Palitana.