Les deux Sectes
Les Svetambaras vs Les Digambaras
Dans la communauté jaine, il y a deux groupes religieux distincts: les Digambaras et les Svetambaras.
Les Digambaras sont aussi appelés les vêtus de ciel et les moines digambaras vivent leur vie complètement nu. Digambaras croient que la pratique de la nudité représente la liberation. Les Svetambaras sont aussi appelés les vêtus de blanc. Les moines et les nonnes de la secte Svetambara portent des vêtements blancs parce que les Svetambaras croient que la pratique de la nudité n'est pas nécessaire pour atteindre la libération.
Digambaras pensent que les femmes ne peuvent pas atteindre la moksha ou la libération sans d'abord en train de renaître que les hommes parce que les femmes sont entièrement vêtus et sont soupçonnés d'être nocif pour les moines. Svetambaras ne concordent pas avec les Digambaras. Au contraire, ils embrassent l'égalité religieuse de toutes les créatures.
Svetambaras sont autorisés d’avoir des vêtements simples, blanc, un bol de mendiant, une brosse pour enlever les insectes de leur chemin, livres et matériel d'écriture. Les seuls biens que les Digambaras sont autorisés d’avoir un plumeau de plumes de paon. Digambaras ne sont autorisés à tasse leurs mains pour obtenir quelque chose.
Digambaras et Svetambaras ont également leurs différentes façons de dépeindre leurs tirthankaras. Images digambara de tirthankaras ont les yeux baissés. Ils sont aussi simples et les tirthankaras sont toujours dépeints comme des figures nues. Les images de tirthankaras des Svetambaras ont les yeux fixés importants et sont richement décorés.