Les fiches « voyage scolaire » d’ Izeedor www. izeedor. fr / voyage-scolaire /
Dans le premier degré, les ressources provenant des actions organisées par les familles abondent la Coopérative Scolaire et participent par ce biais au règlement du voyage.
7 – Peut-on établir un budget avant de connaître le montant d’ éventuelles subventions?
Oui. Lorsque des demandes de subventions ont été faites, auprès de collectivités territoriales ou d’ associations, il arrive souvent que les réponses tardent. Pour ne pas « bloquer » le dossier, indiquez sur le budget prévisionnel les demandes faites et les éléments en attente: collectivité ou association sollicitée, subvention demandée,…
Indiquez le coût par élève, le montant à la charge des familles hors subventions, et le montant des subventions en attente de réponse.
8 – Qui prend en charge le coût des accompagnateurs d’ un voyage scolaire?
La législation l’ affirme: les coûts engendrés par les accompagnateurs d’ un voyage scolaire( transports, hébergement, restauration, assurance,…) ne peuvent en aucun cas être imputés aux familles. Parallèlement, le Ministère de l’ Education Nationale réaffirme régulièrement que les frais des accompagnateurs( enseignants, ATOSS, parents d’ élèves, éducateurs,…) exerçant une mission au service de l’ Etablissement n’ ont pas à être mis à leur charge.
Il convient donc à l’ établissement de trouver des ressources complémentaires, pour financer ces séjours: fonds propres de l’ établissement, association péri-éducative( FSE, Coopérative Scolaire OCCE, foyer lycéen,…), association de parents d’ élèves, subventions d’ Etat ou de collectivités territoriales,…
Le budget du voyage doit faire ressortir le coût des accompagnateurs, et son financement.
Pour vous aider, Izeedor met à votre disposition un modèle de feuille de calcul. N’ hésitez pas à le télécharger et à l’ utiliser:
• Fichier Excel:
• Fichier OpenOffice: http:// izeedor. fr / fiches-voyage-scolaire / budget. xls http:// izeedor. fr / fiches-voyage-scolaire / budget. ods