Les fiches « activités physiques » d ’ Izeedor www . izeedor . fr / encadrer-activites-physiques /
b – Soit sous forme de randonnée ( s ) diurne ( s ) dont les étapes n ’ excèdent pas une journée sur l ’ eau . La navigation s ’ effectue sur navires de plaisance à voile , bateaux collectifs , dériveurs , multicoques légers ou planches à voile .
Pour les programmes de navigation prévoyant un éloignement à plus de 2 milles nautiques d ’ un abri , un chef de bord est désigné sur chaque embarcation . Il doit posséder une des qualifications mentionnées ci-dessous et exerce dans la limite des prérogatives propres à cette qualification .
Chaque embarcation doit disposer d ’ un moyen de communication radiotéléphonique adapté .
Pour les autres programmes , la navigation se fait en flottille de six au maximum , accompagnée d ’ un bateau de sécurité disposant d ’ un moyen de communication radiotéléphonique adapté .
c – Soit sous forme de navigation excédant une journée sur l ’ eau . Cette navigation est pratiquée uniquement sur habitable . La zone de navigation doit correspondre à la catégorie de conception de l ’ embarcation . Un chef de bord est désigné sur chaque embarcation . Il doit posséder une des qualifications mentionnées ci-dessous et exerce dans la limite des prérogatives propres à cette qualification .
2.2 – Les conditions d ’ encadrement . a – Activités de voile se déroulant à moins de 2 milles nautiques d ’ un abri .
L ’ encadrement peut être également assuré par des personnes titulaires d ’ une des qualifications mentionnées ci-après :
•
• la délégation ci-dessus mentionnée ;
•
Professorat ou professorat adjoint d ’ éducation physique et sportive option voile ; Diplôme de moniteur fédéral de voile délivré par la Fédération française de voile , titulaire de
Brevet d ’ aptitude aux fonctions d ’ animateur en accueils collectifs de mineurs ( BAFA ) titulaire de la session de qualification voile .
b – Activités de voile se déroulant à plus de 2 milles nautiques et à moins de 200 milles nautiques d ’ un abri .
L ’ encadrement est assuré par des personnes titulaires d ’ une des qualifications mentionnées ci-après : dans la limite des prérogatives propres à chacune d ’ elles :
•
•
Brevet d ’ Etat d ’ éducateur sportif ( BEES ), option voile ; Brevet professionnel de la jeunesse , de l ’ éducation populaire et du sport ( BP JEPS ), spécialité « activités nautiques », mention monovalente voile ou mention plurivalente comportant les supports de la mention monovalente voile , selon les prérogatives attachées à chaque support ;
• voile , titulaire de la délégation mentionnée à l ’ article L . 131-14 du code du sport ;
•
Diplôme de moniteur fédéral croisière du 2e degré délivré par la Fédération française de
Diplôme de moniteur fédéral croisière du 1er degré délivré par cette même fédération sportive lorsque l ’ activité est exclusivement diurne ;
3