IZEEDOR La réunion d’information d’un voyage scolaire | Page 3

Les fiches « voyage scolaire » d’ Izeedor www. izeedor. fr / voyage-scolaire /
Rien ne sert de détailler chacun des objectifs spécifiques du projet. Présentez plutôt les grandes orientations- autement dit les objectifs généraux – quitte à en traduire certains en activités pédagogiques.
Utilisez un langage simple, quotidien, et accessible à tous. Présenter l’ emploi du temps de la semaine ou décrire une journée-type permet de monter ce qu’ apportera le voyage par rapport aux conditions habituelles d’ enseignement, et d’ être compris de tous.
3 – Informer les parents pour les rassurer.
Pour un parent, connaître le déroulement du séjour est la meilleure façon d’ être rassuré. Cela lui permet d’ accorder sa confiance à l’ équipe, et d’ être lui-même rassurant vis-à-vis de son enfant. Pour l’ enseignant, disposer de la confiance des parents est la garantie de ne pas être dérangé par un( ou 5, ou 10) parent( s) inquiet( s) durant le séjour.
Soyez précis dans l’ information que vous transmettez. Cela rassurera les parents, et facilitera le séjour. Pour vous aider, voici une liste non exhaustive des points à aborder lors de la réunion:
a – Les transports et les formalités:
• date, heure et lieu du rendez-vous au départ et au retour, moyen de transport utilisé, temps de transport, pause déjeuner( repas froid éventuel à prévoir), prise en charge des bagages, encadrement durant le voyage, etc …
Si le trajet est prévu en car, demandez aux parents de signaler si leur enfant est sensible au mal des transports, et de prévoir alors de la cocculine ou un autre anti-nauséeux. Donnez leur l’ heure du rendezvous, et non l’ heure du départ du car ou du train. Cela évitera que certains arrivent au dernier moment, persuadés d’ être largement en avance. Donnez aussi un point de rendez-vous connu de tous ou facile à trouver, pour éviter un stress inutile au moment de partir.
En cas d’ un séjour à l’ étranger, faites le point sur les formalités administratives: autorisation de sortie du territoire, carte d’ identité, passeport, visa …
b – L’ hébergement et la restauration:
• adresse de la structure d’ accueil, description des lieux: nombre de lits par chambre, équipements sanitaires, salles de cours, réfectoire, environnement, … organisation des élèves sur place, organisation des petits déjeuners et repas, type de restauration( cuisine sur place ou cuisine collective), personnel sur place, etc.
Si vous disposez de quelques photos du lieu d’ accueil, des chambres, de l’ environnement, des activités prévues … montrez-les! Une photo est souvent plus évocatrice que n’ importe quel discours, et permet aux parents de se projeter facilement dans le voyage.