Les fiches jeux d’ Izeedor www. izeedor. fr / jeux-activites /
Le tir à la bougie( ou l’ extinction des feux)
Objectifs du jeu.
• Faire preuve de concentration et d’ adresse.
• Viser juste.
Déroulement et règles du jeu.
Age Nb de joueurs Durée du jeu Préparation
Lieu Matériel
6 ans et + 5 à 40 15 à 30 minutes 5 minutes Extérieur
• Bougies
• Pistolets à eau
Le tir à la bougie nécessite une journée – ou soirée, le jeu pouvant parfaitement se dérouler de nuit – sans vent.
Des stands de tir sont installés. On pose sur des tables ou bancs, en guise de cibles, des bougies allumées, espacées d’ un à deux mètres. Les joueurs sont disposés en autant de files qu’ il y a de stands de tir, derrière une ligne située à 2 mètres des bougies. Ils sont armés de pistolets à eau, tous identiques. Chaque tireur a droit à deux essais pour éteindre la bougie placée face à lui.
Tout joueur qui échoue à éteindre sa bougie, ou éteint la bougie d’ un stand voisin, est éliminé. Lorsque tous les joueurs ont tiré une fois, on recule la ligne d’ un mètre, et ceux qui n’ ont pas été éliminés tirent à nouveau. Et ainsi de suite jusqu’ au dernier tireur … qui gagne.
Conseil. Prévoir un stock conséquent de bougies, celles-ci pouvant être difficiles à allumer une fois mouillées.
La course aux pistolets à eau
Objectifs du jeu.
• Viser juste.
• Collaborer en équipe.
Déroulement et règles du jeu.
Age Nb de joueurs Durée du jeu Préparation
Lieu Matériel
8 ans et + 6 à 10 15 à 30 minutes 5 minutes Extérieur
• Petite piscine
• Ballon
• Pistolets à eau
Les joueurs sont organisés en équipes de 3 à 5 participants. Le jeu se déroule dans une piscine( les joueurs doivent avoir pied), ou autour d’ une petite piscine gonflable.
Les équipes se positionnent face à face, à 3 ou 4 mètres l’ un de l’ autre si l’ on joue dans une piscine, ou aux deux extrémités de la piscine gonflable. Chaque joueur est équipé d’ un pistolet à eau. Un ballon est posé au centre du bassin. Au signal, les joueurs doivent viser le ballon et le faire avancer jusqu’ à toucher la zone de l’ équipe adverse.
Il n’ est pas interdit de perturber les équipes adverses par quelques tirs sur cible humaine … Variante.
Une variante de“ La course aux pistolets à eau” consiste à transformer ce jeu en une course par équipe. Sur un plan d’ eau( piscine, étang,…) on détermine une ligne de tirs – derrière laquelle les équipes sont positionnées – et une ligne d’ arrivée. Chaque équipe dispose d’ un ballon qu’ elle doit pousser jusqu’ à la ligne d’ arrivée en lui tirant dessus. Rien n’ interdit de perturber la course des ballons adverses …
Conseil.
Il est important d’ unir ses forces – et ses tirs – pour faire avancer le ballon dans la bonne direction, et contrer les tirs adverses. Les joueurs devant régulièrement remplir leurs armes, il faut veiller à ce que tous les pistolets d’ une même équipe ne se retrouvent pas vides au même moment.
3