Ce neurone artificiel est composé de deux dispositifs reliés par un fil électrique. Il s’agit d'une pompe à ions et d'un biocapteur!
"Une pointe métallique, entourée d’enzymes, détaille Ben Libberton, un microbiologiste qui travaille sur ce projet. Ces enzymes détectent la présence de neuromédiateurs, ce qui entraîne une réaction chimique qui aboutit à un signal électrique. Celui-ci parcourt le fil jusqu’à l’autre extrémité où se trouve une pompe à ions."
En effet, le fonctionnement du système repose sur cette pompe a ions : "Tout le génie du système repose là ! La pompe à ions reçoit l’influx électrique et largue des neurotransmetteurs — glutamate, acétylcholine ou Gaba — en réponse."
Celle-ci est faite de plastique conducteur permettant de faire passer le courant électrique, une invention pour laquelle Magnus Berggren, physicien est leader du Groupe d’électronique organique à l’université de Linköping (Suède), a été honorée du prix Nobel de chimie en 2000 pour la création de polymères ( plastique conducteur)
Ce neurone artificiel est l'espoir de la maladie de Parkinson dont la cause est la dégénérescence des neurones car elle permet de transmettre un signal électrique vers un réservoir, ce dernier larguant alors des molécules dans l'organisme de manière contrôlée en fonction de l’influx électrique reçu.
15