Israël et le conflit israélo-arabe French | Page 18

12 Israël et le conflit israélo-arabe
comptes sur l ’ expulsion d ’ une communauté entière de Palestiniens . De même , il est difficile d ’ imaginer que le Liban , qui a été pendant des décennies le refuge de plusieurs centaines de milliers de réfugiés palestiniens , leur interdit légalement d ’ exercer dans de nombreux secteurs professionnels .
Malheureusement , il est rare que l ’ on raconte l ’ histoire des réfugiés juifs des pays arabes .
Lorsque l ’ on évoque la question des réfugiés juifs des pays arabes , les porte-parole arabes feignent souvent l ’ ignorance ou affirment énergiquement que les Juifs ont très bien vécu sous un régime islamique ( contrairement aux Juifs de l ’ Europe chrétienne ). De mauvaise foi , ils prétendent parfois que les Arabes , par définition , ne peuvent être antisémites , puisque ce sont des Sémites , à l ’ instar des Juifs .
Il est vrai qu ’ il n ’ existe aucun équivalent de la Shoah chez les Juifs des pays musulmans , de même qu ’ il est vrai qu ’ il y a eu des périodes de coopération et d ’ harmonie , mais l ’ histoire ne s ’ arrête pas là . Les Juifs n ’ ont jamais joui pleinement des mêmes droits que les musulmans dans les pays islamiques ; certaines règles de conduite étaient clairement définies pour les Juifs ( et les chrétiens ), en tant que citoyens de seconde zone . La violence à l ’ égard des Juifs n ’ était pas inconnue du monde musulman .
Pour ne citer qu ’ un exemple du sort des Juifs dans les pays arabes , ceux-ci ont été présents en Libye de façon ininterrompue depuis l ’ époque des Phéniciens , c ’ est-à-dire , bien des siècles avant l ’ arrivée des Arabes de la péninsule arabique , qui ont importé l ’ Islam en Afrique du Nord et se sont installés — ou ont occupé ? — des terres qu ’ habitaient déjà les indigènes berbères , parmi d ’ autres .
La grande majorité des 40 000 Juifs de Libye a quitté le pays entre 1948 et 1951 , suite à des pogroms en 1945 et 1948 . En 1951 , la Libye est devenue indépendante . En dépit de garanties constitutionnelles , les Juifs qui habitaient encore le pays n ’ ont pas obtenu le droit de voter , d ’ occuper des fonctions officielles , d ’ obtenir un passeport libyen , de gérer leurs propres affaires communes , ni d ’ acheter