Israël et le conflit israélo-arabe French | Page 16

10 Israël et le conflit israélo-arabe
dans une offre de paix et de bon voisinage ; nous les invitons à nouer des liens de coopération et d ’ entraide avec le peuple juif souverain , installé sur sa propre terre , pour le bien commun de tous .
Tragiquement , cette offre est restée lettre morte , comme toutes celles qui avaient été auparavant formulées par les dirigeants juifs , dans les mois qui avaient précédé la création de cet État .
Le 15 mai 1948 , les forces armées d ’ Égypte , d ’ Irak , de Jordanie , du Liban et de la Syrie ont attaqué le tout jeune État d ’ Israël , afin de le détruire .
Au cours de cette guerre , déclenchée par les nations arabes , les populations civiles ont été touchées , comme dans tous les conflits . Israël , déjà contesté par les populations arabes locales , fut contraint de se défendre pour assurer sa survie .
De nos jours , le débat fait encore rage quant au nombre d ’ Arabes locaux qui ont fui Israël à la demande ou sous la menace des dirigeants arabes , de ceux qui ont fui par peur du combat , et de ceux qui ont été forcés de partir par les autorités israéliennes . Il est important de souligner que des centaines de milliers d ’ Arabes sont restés en Israël et sont devenus des citoyens de cet État .
Le cœur du problème ne doit cependant pas être négligé — les pays arabes ont débuté ce conflit dans le but de balayer les 650 000 Juifs du nouvel État d ’ Israël , et de ce fait , ces nations ont remis en cause le plan des Nations unies de création d ’ un État juif et d ’ un État arabe .
Le conflit israélo-arabe a engendré , non pas une , mais deux populations de réfugiés .
Pendant que l ’ attention mondiale était dirigée sur les réfugiés palestiniens , la détresse des Juifs des pays arabes , dont des centaines de milliers sont également devenus réfugiés , a été largement ignorée . De nombreux experts estiment que la taille des deux groupes était