INVESTISSEMENT IMMOBILIER 2021
Quelles garanties régissent les prêts immobiliers à l ’ île Maurice ?
L ’ octroi des prêts immobiliers par les établissements bancaires est régi par le « Borrower Protection Act » de 2007 et par des directives de la Banque de Maurice , qui établit des règles prudentielles . Dans ces limites , différentes banques peuvent financer sans difficulté l ’ acquisition d ’ un bien immobilier à travers leurs offres exclusives . Dans les cas de VEFA , la banque sera d ’ autant plus disposée à accorder un financement qu ’ un établissement financier de renom ( elle-même ou une autre banque ) aura octroyé en amont , à la demande du promoteur immobilier , la Garantie Financière d ’ Achèvement ( GFA ).
Comment le prêt est-il décaissé ?
Le décaissement du prêt n ’ interviendra qu ’ après la constitution de l ’ apport personnel et selon un calendrier préétabli , lui-même dépendant de l ’ avancement des travaux . La GFA sera établie avant le décaissement du prêt . Les fonds seront décaissés progressivement et seuls les intérêts sont payables mensuellement jusqu ’ au versement intégral de l ’ emprunt . Concernant les échéances , les intérêts sont payables mensuellement et il est possible d ’ opter pour un remboursement mensuel , trimestriel , semestriel ou annuel du capital .
Garanties demandées par la MCB à l ’ acheteur :
• Hypothèque de 1er rang sur le bien à acquérir
• Fonds ou titres déposés en guise de garantie
• Garantie bancaire provenant d ’ une banque internationale
• Une police d ’ assurance Décès Invalidité ( ADI ) auprès d ’ une compagnie d ’ assurance reconnue et déléguée en faveur de la MCB Ltd
• Une police Multirisques Habitation ( MRH ) déléguée en faveur de la MCB Ltd
64