Investissement immobilier 2021 | Page 62

Financer son acquisition immobilière
INVESTISSEMENT IMMOBILIER 2021

Financer son acquisition immobilière

G uy Ah Hang , Manager MCB Private Banking , répond à nos questions sur le financement d ’ une acquisition immobilière .

Faut-il privilégier une banque locale ou étrangère pour financer son achat ?
Financer l ’ achat de son bien par une banque autre que le pays où se trouve l ’ actif est possible . Certaines conditions sont toutefois imposées par les établissements de crédit . En effet , pour qu ’ une banque étrangère accepte de financer une telle acquisition , une garantie pouvant être réalisée sur le sol de celle-ci sera exigée . L ’ actif se trouvant à l ’ étranger , les banques exigent généralement les garanties suivantes : un nantissement d ’ assurance-vie , des fonds ou titres déposés , ou une hypothèque sur des actifs à terre . Ainsi , même si les taux peuvent paraître plus attractifs à l ’ étranger , les contraintes posées représentent parfois plus de contraintes que le financement par une banque locale .
D ’ un point de vue légal , avant de s ’ engager , la première étape est de bien s ’ informer sur le cadre en vigueur dans le pays de l ’ acquisition concernant l ’ immobilier , son financement et , de manière précise , sur l ’ achat d ’ un logement par un étranger résident , non-résident ou investisseur . Il faut noter que les règles d ’ achat , les droits de succession , les droits de partage ou la législation sur la copropriété peuvent être complètement différents des dispositions applicables à Maurice . Ainsi , il est recommandé de prendre en compte les règles en vigueur en matière de rapatriement ou de transfert de capital en cas de revente .
Les conditions d ’ emprunt
« Nous pouvons financer les acquéreurs étrangers jusqu ’ à 70 % du coût total du bien , après un dépôt de 30 % par le client . Nous traitons néanmoins chaque demande au cas par cas afin d ’ assurer que le client reçoive un service sur mesure pour ses demandes et besoins spécifiques . »
Jaysen Nundoosingh Head of Private Banking , ABSA Bank
« Les fonds transférés à Maurice à des fins d ’ acquisition d ’ un bien immobilier sont sécurisés à tous les niveaux de la chaîne . C ’ est ce que visent à garantir les procédures KYC , qui sont rigoureusement appliquées par les institutions financières du pays . »
Guy Ah Hang Manager MCB Private Banking
62