INVESTISSEMENT IMMOBILIER 2021
RES
Real Estate Scheme
C réé en 2007 , ce dispositif a été pensé par l ’ EDB afin de permettre à des acquéreurs avec un budget moindre que les propriétaires d ’ un bien dans un projet IRS , d ’ investir dans un projet immobilier .
Le statut de RES est réservé aux projets immobiliers construits sur des terrains en pleine propriété , d ’ une superficie allant de 4 000 m ² à 10 hectares . Ils sont accessibles aux Mauriciens comme aux étrangers . En plus d ’ unités résidentielles , ces projets doivent proposer à leurs résidents des facilités commerciales et de loisirs , ainsi que des services tels que du gardiennage , de l ’ entretien et du jardinage , des restaurants , espaces communs , spa …
IHS
Invest Hotel Scheme
Si ce programme ne définit pas de montant minimum d ’ investissement pour l ’ acquéreur , il ne prévoit , comme les projets IRS , que l ’ octroi d ’ un permis de résidence permanente pour les investissements supérieurs à USD 500 000 – USD 375 000 aujourd ’ hui pour tout bien en revente – et la résidence fiscale pour les propriétaires résidant plus de 6 mois à Maurice .
Tout comme le programme IRS , le statut RES n ’ est aujourd ’ hui plus délivré aux promoteurs par l ’ EDB . Toutefois , les projets déjà construits conservent leur statut et leurs propriétaires , les avantages qui s ’ y rattachent . Les acquéreurs d ’ un bien en revente dans un tel projet en bénéficieront également .
34
M is en place en 2010 , le programme IHS vise à aider les développeurs d ’ hôtels à financer leur projet en autorisant la vente d ’ unités privatives de l ’ hôtel ( telles que des villas , suites , chambres ou toute autre composante résidentielle ) à des acquéreurs particuliers . Ces unités privatives sont amenées à être louées par le groupe hôtelier et génèrent ainsi un rendement locatif pour leur propriétaire , préétabli dans un cahier des charges présenté à l ’ acheteur avant l ’ acquisition .
Les unités communes ( jardin , hall d ’ entrée ...) sont , quant à elles , collectivement détenues en “ condominium ”.
La vente des unités est régie par un contrat de bail stipulant que la propriété est louée au vendeur , et que son propriétaire , ou toute autre personne en son nom , peut l ’ utiliser pour une durée de 45 jours par période de 12 mois . L ’ hôtel crée également un syndicat des copropriétaires dont les propriétaires sont , d ’ office , membres .
Proposé aux Mauriciens comme aux étrangers , ce programme d ’ investissement ne requiert pas de plafond minimum d ’ investissement – sauf pour les villas , pour lesquelles il est fixé à USD 500 000 . Il ne permet toutefois pas d ’ obtenir de permis de résidence .