INVESTISSEMENT IMMOBILIER 2021
IRS
Integrated Resort Scheme
L ancé en 2002 , ce programme est le précurseur des programmes immobiliers à destination des étrangers . Remplacé par le PDS depuis 2015 , il visait , à sa création , à attirer des investissements étrangers par le biais d ’ une offre résidentielle premium en toute propriété , avec un prix d ’ entrée de USD 500 000 hors taxes – Depuis juin 2020 , les non-citoyens et les personnes à charge sont éligibles à un permis de séjour lorsqu ’ ils ont investi un montant minimum de USD 375,000 .
Les promoteurs immobiliers désirant développer un programme IRS devaient alors remplir les conditions suivantes :
• Proposer un domaine résidentiel d ’ un minimum de 10 hectares
• Accompagner ce développement résidentiel d ’ offres de loisirs et de commodités premium
• Proposer des services de gestion immobilière ( sécurité , maintenance , etc .)
• Un montant fixe par unité vendue ( Rs 200 000 ) doit être placé dans un fonds spécial utilisé pour des projets environnementaux et sociaux au bénéfice des communautés avoisinantes .
En investissant dans de tels projets , les propriétaires obtiennent le droit de faire une demande d ’ un permis de résidence permanente – valable pour le propriétaire et ses dépendants – et ainsi se voir octroyer la possibilité de devenir un résident fiscal du pays , sous réserve d ’ y résider plus de 183 jours par an ( 6 mois et 1 jour ).
Bien que ce permis ne soit plus délivré par l ’ EDB aux promoteurs , les projets anciennement développés sous ce programme conservent leur appellation et leurs propriétaires , les avantages qui s ’ y rattachent .
Depuis juin 2020 , les étrangers détenteurs d ’ un permis de résidence à travers la détention d ’ un bien IRS , RES ou PDS , sont exemptés de l ’ octroi d ’ un « Occupation Permit » ou « Work Permit » pour travailler à l ’ île Maurice .
32