Investissement immobilier 2021 | Page 21

Quelle est la vision de développement pour l ’ île Maurice ?
Il y a , tout d ’ abord , la Vision 2030 élaborée par notre gouvernement en 2017 , et qui vise à transformer Maurice en une économie à revenu élevé . La crise que nous traversons n ’ a pas changé nos objectifs . Mais si les indicateurs sont jusqu ’ ici positifs , il va falloir garder le cap et nous montrer plus innovants et compétitifs que jamais pour y parvenir .
Au niveau de l ’ EDB , notre vision est claire : nous souhaitons accélérer la transformation en donnant les moyens de leurs ambitions aux entrepreneurs , entreprises et investisseurs – qu ’ il s ’ agisse du secteur immobilier comme d ’ autres secteurs prometteurs de notre économie . Personnellement , je crois fortement aux opportunités que peut déployer le secteur immobilier . Il peut aider au développement des TIC , du service financier , du secteur médical et même du tourisme .
Enfin , et tout particulièrement pour l ’ immobilier , nous intégrons une approche durable à notre vision . Nous encourageons en effet les promoteurs à adopter une démarche « green », par exemple en privilégiant les bâtiments à faible impact environnemental et en diminuant leur utilisation de ressources .
Cette vision globale s ’ accompagne , bien sûr , du désir d ’ améliorer la qualité de vie de tous nos résidents , Mauriciens comme expatriés . Avec des projets toujours plus aboutis et la diversification de notre économie , je suis convaincu que chacun bénéficiera de cette vision .
Quelles mesures avez-vous prises pour maintenir l ’ attrait du secteur immobilier auprès d ’ investisseurs internationaux ?
Avant la pandémie , environ 500 unités résidentielles à destination d ’ acheteurs étrangers étaient commercialisées par an . En 2019 , nous avons approuvé 400 acquisitions – soit une baisse attendue de 20 %. Pourtant , nous sommes positifs : l ’ attrait pour la destination perdure .
Cette crise nous oblige à nous réinventer pour rester compétitifs et visibles sur le marché . Nous avons par exemple instauré une série de webinars pour amorcer le dialogue avec de potentiels investisseurs ; proposé une offre exclusive d ’ acquisition de terrains résidentiels au sein de Smart Cities ; ou encore conçu des produits adaptés au contexte pour attirer à court terme . C ’ est le cas du Premium Visa , qui permet à tout étranger de venir s ’ établir à Maurice pour une durée d ’ un an renouvelable . Ce visa a d ’ ailleurs généré beaucoup d ’ engagement : nous avons reçu à ce jour près de 700 demandes d ’ informations . Enfin , nous avons prolongé le permis de résidence des investisseurs et auto-entrepreneurs à 10 ans , et lancé des campagnes à destination des retraités .

LE CONTEXTE MAURICIEN 1CHAPITRE

Sachin Mohabeer , Head of Hospitality & Real Estate , Economic Development Board
*
Fonctionnant sous la direction du Ministère des Finances , l ’ Economic Development Board est un comptoir unique visant à centraliser , encourager et simplifier les investissements étrangers .
21