HISTOIRE & PATRIMOINE - n° 99 - novembre 2020 novembre 2020 | Page 17

Enquête patrimoine autour de " Ker Eugénie "

Stéphanie Le Lu
Chercheuse Inventaire du patrimoine culturel pour la Ville de Saint-Nazaire
Soucieuse de connaître son patrimoine pour mieux le protéger et le transmettre , la Ville de Saint-Nazaire s ’ est engagée depuis 2014 dans l ’ inventaire du patrimoine architectural de l ’ ensemble du territoire communal . Réalisée en partenariat avec la Région des Pays de la Loire , garante de la méthodologie et des normes scientifiques , cette opération tente une mise à plat des connaissances de l ’ histoire et du patrimoine bâti de la cité , en croisant les sources depuis leur origine .

Mais comment retracer l ’ histoire

d ’ un édifice quand une partie du territoire et des archives a été détruite ? Quand les acteurs d ’ autrefois ne peuvent plus témoigner ? Comment combler ces lacunes ? La recherche prend alors tout son sens et s ’ apparente à un véritable travail de détective , entre hypothèses , déconvenues et découvertes . Deuxième « enquête patrimoine » 1 , consacrée cette fois à Ker Eugénie , élégante demeure du quartier de Méan .
Quelques précisions
Avant de commencer , quelques petites précisions à propos de cet article . L ’ objectif ici n ’ est pas de raconter la longue et passionnante histoire de Méan , plusieurs ouvrages de qualité l ’ on fait 2 et les informations que vous rencontrerez au fil de ces quelques pages en sont pour beaucoup issues . L ’ idée n ’ est pas non plus de retracer la généalogie , ni les parcours de certaines familles méannaises « célèbres », les ouvrages cités plus haut en font , pour certains , état et la généalogie est un vaste champ de recherche qui ne fait pas partie des missions de l ’ Inventaire . L ’ objectif est plutôt de donner aux lecteurs , une méthode dans l ’ observation du bâti et dans la recherche de documents d ’ archives . C ’ est aussi lui transmettre des outils , en lui signalant des sources , afin qu ’ il soit autonome dans ses propres investigations . Ces quelques éclairages faits , voici le processus de la recherche de « Ker Eugénie ».
Un emplacement stratégique
Entre le Brivet et la rue de Trignac , au numéro 270 , se dresse « Ker Eugénie », une demeure cossue , dont le style architectural est caractéristique de la fin XIX e siècle et du début XX e siècle . La maison , construite sur une importante parcelle , présente un plan rectangulaire double en profondeur . Elle se compose d ’ un demi-sous-sol , d ’ un rez-de-chaussée surélevé , d ’ un étage carré et d ’ un comble . La façade est ordonnancée et symétrique . La pierre de Sireuil des encadrements des ouvertures , des chaînes d ’ angles , des corniches et des bandeaux contraste avec le granite disposé en opus incertum 3 de la façade d ’ entrée .
Ci-contre Détail de la porte d ’ entrée .
(© Stéphanie Le Lu . Inventaire du patrimoine . Ville de Saint-Nazaire ).
Page de gauche Élévation principale du n ° 270 de la rue de Trignac
(© Denis Pillet . Région des Pays de la Loire . Inventaire général ) novembre 2020 - HISTOIRE & PATRIMOINE - n ° 99 — 75