Le trompe-l ’ œil est assez naïf et n ’ a pas dû abuser grand monde ! Les trois tours de surveillance de Saint-Nazaire ont survécu , la seconde au Grand Marsac , également une FL 241 , la troisième à Saint-Marc , plus grande , plus importante – FL 250 : c ’ était un poste de commandement de la défense aérienne de Flak-City , la Festung ( forteresse ) Saint-Nazaire . Pour être complet , le dispositif comprenait deux autres FL 241 , situées à Mindin ( Saint-Brévin ) et à Montoir-de-Bretagne . Et juste à côté du blockhaus et de la tour FL 241 , tu te trouves brusquement devant un portail monumental en fer forgé , aux piliers en pierres et briques , marqué du n ° 35 , qui débouche sur … un banal bout de rien du tout , menant au chemin de Porcé . Il y a là quelque chose d ’ insolite , d ’ absurde même … Tu veux comprendre ! Et tu vas comprendre . Suis-moi . Passe le portail – il est ouvert en continu –, tu rejoins le chemin de
Porcé en longeant une école primaire et maternelle appelée Ferdinand Buisson . Tu tombes vite , ensuite , sur une rue qui descend , à droite vers le gymnase de Porcé .
Il se trouve que j ’ apprends aujourd ’ hui , 25 septembre 2020 , que va paraître , en même temps que cet article , un autre signé Loup et intitulé Gloire et ruine d ’ un Nazairien : Gustave Bord . Nous ne nous sommes nullement concertés : il faut croire que c ’ est dans l ’ air du temps . Il se trouve que Gustave Bord a été le fils du propriétaire puis le propriétaire ( vingt ans ) de l ’ une des villas balnéaires dont je dois te parler . Il y aura donc des recoupements – inévitables – entre nos deux articles , l ’ un éclairant l ’ autre . Et c ’ est très bien . Puisque je viens de parler de Loup , j ’ en profite pour dire que ses Chroniques de Saint-Nazaire sont une source inépuisable de renseignements sur Saint-Nazaire et sur son patrimoine . De mon point de vue , limité certes , Loup est carrément la mémoire de Saint-Nazaire . J ’ y reviendrai à la fin de mon texte .
La plage de Porcé , de nos jours , avec , au fond , la villa " Les Mouettes ".
( Photo Bernard Tabary ) novembre 2020 - HISTOIRE & PATRIMOINE - n ° 99 — 61