HISTOIRE & PATRIMOINE - n° 99 - novembre 2020 novembre 2020 | Page 11

Deux œuvres restaurées par la Ville de Saint-Nazaire

Emmanuel Mary
Chargé des Patrimoines , Mission Ville d ’ Art et d ’ Histoire .
Ville de Saint-Nazaire
La Ville de Saint-Nazaire vient d ’ achever la restauration de deux œuvres importantes de son patrimoine . Cette action trouve sa place dans le développement du programme Ville d ’ Art et d ’ Histoire , qui a fait des arts décoratifs et de l ’ art dans la ville un sujet majeur .

Les deux œuvres font , à l ’ origine ,

partie d ’ une même dynamique , de commande publique pour l ’ une , de dépôt d ’ État pour l ’ autre . Elles prennent place dans un contexte politique spécifique : celui de la mise en place et consolidation d ’ un nouveau pouvoir municipal à partir de 1925 . Qu ’ il nous soit permis ici de développer brièvement ce fait – majeur dans l ’ histoire de Saint-Nazaire – et sans lequel on ne peut comprendre la présence de ces œuvres . Au tournant des années 1930 , François Blancho n ’ est plus un débutant en politique . Le parcours de ce nouveau et jeune maire est très « représentatif » d ’ un nouveau temps politique . Orphelin , de famille modeste , il est recueilli par une tante habitant Saint-Nazaire et devient mousse 1 puis apprenti aux chantiers navals . C ’ est dans cette industrie qu ’ il rencontre le syndicalisme à travers celui qui devient son mentor : Henri Gautier . Figure éminente de la gauche de Loire-Atlantique , Gautier est un syndicaliste ayant largement investi le champ politique en se présentant à de nombreuses élections . Il est considéré comme la personnalité qui dans les faits structura la « gauche nazairienne ».
Vue partielle ( mur sud ) de la fresque , de Madeleine Massonneau , qui couvre les quatre murs du hall d ’ entrée de l ' ancienne école Jean-Jaurès , à Saint-Nazaire .
( Les ports de Saint-Nazaire , Pillet - Inventaire du Patrimoine culturel . Région des Pays de la Loire ) novembre 2020 - HISTOIRE & PATRIMOINE - n ° 99 — 35