HISTOIRE & PATRIMOINE - n° 105 - juillet 2023 HISTOIRE & PATRIMOINE - n° 105 - juillet 2023 | страница 30

En 2023 , le Musée des marais salants poursuit sa politique de valorisation de ses collections en rendant hommage au sculpteur Jean Fréour , auteur de La Paludière ( ou La Porteresse ) emblème de l ’ établissement depuis 1983 .

ÇA SE PASSE AUJOURD ’ HUI

Jean Fréour ( 1919-2010 )

De l ’ œuvre sculptée à l ’ expérimentation 3D

En 2023 , le Musée des marais salants poursuit sa politique de valorisation de ses collections en rendant hommage au sculpteur Jean Fréour , auteur de La Paludière ( ou La Porteresse ) emblème de l ’ établissement depuis 1983 .

À la vente du fonds de l ’ atelier du sculpteur du 30 juillet 2019 , les élus de CAP Atlantique ont souhaité garder la trace de l ’ œuvre d ’ un artiste qui a marqué le territoire communautaire de son empreinte . Aussi , l ’ établissement a pu se porter acquéreur de statuettes en plâtre , d ’ œuvres en bois , et de Lilo , la dernière pierre d ’ atelier inachevée en labrador noir de Norvège . Dans les mêmes circonstances , une partie des outils de l ’ artiste , sa documentation , ses cahiers photographiques et près de 3 000 négatifs ont pu être sauvegardés et rejoindre les collections du musée intercommunal . Cet ensemble offre d ’ appréhender de manière inédite la trajectoire et les savoir-faire de Jean Fréour , artiste-statuaire , et dernier membre du mouvement artistique breton , Ar Seiz Breur fondé en 1923 . L ’ exposition d ’ une partie de ce fonds exceptionnel prend place en deux espaces qui redonnent vie à l ’ atelier de Jean Fréour .

Le premier espace , ponctué d ’ œuvres originales , est consacré aux étapes du processus de création de la sculpture : construction de l ’ atelier du maître , recherche de matériaux ( bois , pierres ), dessins préparatoires avec modèles vivants , modelage , moulage , technique de mise au point , taille du bois et de la pierre , fonte de statues . Le second espace , en lien avec les techniques dites « classiques » de la sculpture à la Rodin , est dédié à des expérimentations virtuelles , mettant en scène des statues et moulages de Jean Fréour numérisés en 3D . Le projet a été retenu dans le Programme National de Numérisation et de la Valorisation des contenus culturels 2023 lancé par le ministère de la Culture . Il vise à favoriser le rapprochement des publics avec les œuvres et à créer des usages numériques innovants dans le domaine culturel et patrimonial .
Musée des marais salants Place Adèle Pichon 44740 Batz-sur-Mer 02 40 23 82 79
134 — HISTOIRE & PATRIMOINE - n ° 105 - juillet 2023