Les descendants du Duc Jean IV de Bretagne et de Jeanne de Navarre
Françoise et Malou Roussel
L ’ an dernier , dans le n ° 98 d ’ Histoire et Patrimoine , nous vous avions rapporté le surprenant mariage du Duc Jean IV et de Jeanne de Navarre , le 23 juin 1386 , dans la petite église de Saillé , au cœur des marais salants de Guérande . Dans ce présent numéro nous relatons l ’ histoire des Ducs de Bretagne après la mort de Jean IV , le 1 er novembre 1399 , jusqu ’ à celle d ’ Anne de Bretagne , son arrièrepetite-fille , le 9 janvier 1514 , mort qui laissait présager pour la Bretagne la perte de son indépendance , la préparant au funeste traité d ’ union du 13 août 1532 . On a vu que les Ducs de Bretagne et les Montfort en particulier étaient très attachés à la presqu ’ île guérandaise et à ses habitants , reconnaissant leur fidélité et leur dévouement pendant la guerre de succession .
Pour plus de clarté , voyons la généalogie de cette famille Montfort pendant la période qui nous intéresse .
Jean V dit Le Sage est né le 24 décembre 1389 au château de l ’ Hermine à Vannes . Premier fils de Jean IV , il devient Duc à la mort de son père . Il se marie à Paris le 19 septembre 1396 avec Jeanne de France , de la maison de Valois , fille de Charles VI de France et d ’ Isabeau de Bavière . Sept enfants , quatre filles et trois garçons naissent de leur union , dont François et Pierre qui deviendront Ducs à leur tour . En 1399 Jean V n ’ a que 10 ans et jusqu ’ en 1402 la régence est d ’ abord confiée à sa mère Jeanne de Navarre puis assurée , de 1402 à 1404 , par le Duc de Bourgogne , Philippe le Hardy . En août 1404 , une flotte anglaise , sous le commandement du Comte de Beaumont , tente de débarquer sur les côtes guérandaises , les habitants demandent aussitôt secours à leur Duc , qui leur envoie le maréchal de Rieux à la tête de 700 combattants .
Le combat ne dure pas , la présence du Duc , âgé seulement de 15 ans , suffit à mettre en déroute les Anglais qui se replient dans leurs vaisseaux . Beaumont est tué par Tanneguy du Châtel , seigneur de Bissin , grand maitre d ’ hôtel du Duc . Guérande porte le nom de la première victoire de Jean V . Il y fonde un couvent des jacobins , autorisé dès le 19 mars 1404 par une bulle du pape Benoît XIII . La première pierre est posée 5 ans plus tard . Le règne personnel de Jean V commence en 1406 , délaissant les Anglais , il se rapproche de la France . Jean V , admirable organisateur , porte un réel intérêt au pays guérandais et à son développement économique . Il concède des « landes » et des « bôles » à transformer en champs et en salines . Les défricheurs profitent d ’ exemptions parfois perpétuelles et même de titre de noblesse . Il fait construire des moulins à mer sur les étiers navigables de Quimiac et de Mesquer . Poursuivant l ’ œuvre de son père , il entoure Guérande de magnifiques remparts de granit . Il reconstruit notamment la Tour de l ’ Abreuvoir détruite en partie par du Guesclin lors de la prise de la ville , sous Jean IV , en juillet 1373 .
Page de gauche Louise Roussel ( tante des auteurs ), coiffée de la précieuse couronne ( disparue pendant la Première Guerre mondiale ), donnée à Saillé par Anne de Bretagne , lors de son « Tro Breizh » ( tour de Bretagne ), en 1505 . Cette couronne sera portée , pendant des siècles , par les mariées de Saillé .
( Carte postale du début du XX e siècle - Photo Duménil , Le Pouliguen ) juillet 2021 - HISTOIRE & PATRIMOINE - n ° 101 — 105