Une année fabuleuse porteuse de son avenir pour les siècles à venir .
»» 1 er janvier 1857 . Le port est déclaré ouvert .
»»
17 juin . La loi désigne Saint-Nazaire comme tête de la ligne pour les Antilles .
»»
10 juillet . Un décret accorde à la ville un entrepôt réel des douanes .
»»
10 août . La ligne de chemin de fer Nantes – Saint-Nazaire est inaugurée .
»»
1 er octobre . Une ligne du télégraphe électrique relie la ville au réseau européen .
»»
3 novembre . Saint-Nazaire devient un quartier de l ’ inscription maritime et est dotée d ’ une école d ’ hydrographie de la Marine .
La ville , en chantier permanent , devient la deuxième ville du département .
Le port de Saint-Nazaire est déclaré ouvert
La décision de creuser un port dans l ’ anse nazairienne a été prise pendant la monarchie constitutionnelle de Louis-Philippe ( dite Monarchie de Juillet ). Le mérite de cet ouvrage ne revient donc pas à Napoléon III comme souvent indiqué . La loi du 19 juillet 1845 est fondatrice du nouveau Saint-Nazaire . Elle alloue les crédits nécessaires pour l ’ établissement d ’ un bassin à flot . Cette décision clôt la longue période de gestation pour la construction d ’ un port en eau profonde sur l ’ estuaire de la Loire . Les travaux ont commencé avant le vote définitif de la loi . La digue de ceinture nécessaire pour couvrir les travaux de terrassement est en chantier en mars 1845 et achevée le 5 juillet . Comble de malheur , le 29 juillet suivant , au cours d ’ une marée d ’ équinoxe , une brèche de 30 mètres de long et de 8 mètres de hauteur s ’ est ouverte . Il fallut huit jours pour réparer l ’ incident . Les maîtres d ’ œuvre sont l ’ ingénieur en chef Auguste Jégou et l ’ ingénieur Jules de La Gournerie . L ’ adjudication des travaux est accordée à l ’ entreprise de M . Bucquoy en février 1848 , juste à la veille de la révolution de 1848 , mettant fin à la Monarchie de Juillet ; Lamartine proclame la Seconde République , qui se donne comme président , Louis-Napoléon Bonaparte . Trois ans plus tard , à la suite du coup d ’ État du 2 décembre 1851 , il fonde le Second Empire et se proclame Empereur . Pendant cette période troublée , les crédits tardent à arriver , l ’ outillage est mis en place , mais les travaux progressent lentement . Les nombreux ouvriers venus du Vannetais ou du Pays de Retz logent dans des habitats provisoires , proches de taudis . Ils sont congédiés en hiver .
Bulletin des lois ordonnant la construction du bassin de Saint-Nazaire .
( Archives Christian Morinière )
Le port de Saint- Nazaire en 1857 . Cette gravure montre les abords du port en cours d ’ achèvement . Son pourtour n ’ est pas encore urbanisé . L ’ estacade sud n ’ est pas construite .
( D ’ après un dessin d ’ Alfred Guesdon [ 1808-1876 ] - L ’ Illustration , n ° 756 , du 22 août 1857 . Collection Christian Morinière ) mars 2021 - HISTOIRE & PATRIMOINE - n ° 100 — 19